ci-dessous, mon discours
Monsieur le Président, Mesdames Messieurs, chers amis, bonjour
1923 – 2023 : 100 ans se sont écoulés.
En 1923, personne n’était né dans cette salle. 4 ans après, en 1927, un Américain, Charles Lindbergh, réussit la première traversée en avion de l'Atlantique Nord. 6 300 km en 33 heures, moyenne : 188 km/h. Un exploit !
2023 ! Depuis 2 ans déjà, le robot Persévérance que la NASA a envoyé en exploration sur la planète Mars nous envoie tous les jours sur la Terre des images d’une netteté extraordinaire, malgré les 60 millions de kms qui nous séparent.
En 100 ans, le monde a considérablement changé
En 1923 : on est sorti de la 1ere guerre mondiale en jurant que cette guerre c’était la der des ders, et puis il y a eu la 2e.
Et en 2023 : la Russie mitraille l’Ukraine, Israël et le Hamas se bombardent, ça sent la poudre un peu partout dans le monde.
Finalement en 100 ans, tout n’a pas complètement changé !
Ici en 100 ans à Monteux, la ville a bien changé, elle était un village de 4000 habitants, aujourd'hui c'est devenu une petite ville de 13000 habitants, mais le rugby, lui, est resté un des sports phares de la commune
Depuis 100 ans, les jeunes de Monteux passent par l’école de rugby et y apprennent les valeurs du sport : le respect des règles et de la hiérarchie, le respect des équipements, le respect des autres et de soi-même. Ils y apprennent aussi le sens de l’effort et l’humilité, le sens du partage et l’esprit d’équipe aussi, ils y apprennent aussi la gagne, oui la gagne.
Je ne me souviens pas très bien mais je me demande si ce n’est pas l’ESM qui avait lancé le slogan : « Monteux, la ville qui gagne ». En tous cas, ce qui est certain, c’est qu’à Monteux, on aime gagner, on est des gagneurs, des battants. Et on sait que pour gagner il faut être unis. C’est le sens de notre devise Unitas Fortitudo, l’union fait la force.
Ce qu’on apprend aussi à l’école de rugby, école de la vie (et c’est lié à ce que je viens de dire), c’est la camaraderie et le goût de la fête. Ça aussi c’est une caractéristique de Monteux, et à l’ESM c’est le plaisir de se retrouver à la 3e mi-temps.
Je me souviens de la fameuse finale de Fédérale 2 en 2009. C’était à Pézenas contre Castanet-Tolosan. Nous avons perdu pour un ballon sur le poteau. La moitié de Monteux avait fait le déplacement à Pèzenas. Papa Garcia avait même emmené les panneaux d’entrée de ville. Et au retour, on s’était retrouvés sur la Place des Droits de l’Homme, devant la Mairie pour faire la fête jusqu’à tard dans la nuit. Qu’est-ce que ça aurait été si on avait gagné !
Ce soir-là était un moment fort du club, mais s’il y a eu un tel engouement, c’était en fait le résultat du travail quotidien des dirigeants, bénévoles, éducateurs, joueurs, familles, sponsors qui tout au long de l’année et au fil des ans font vivre le club. Un travail de fourmi mais sans lequel il ne se passe rien.
Aujourd’hui, avec ce repas d’anniversaire, c’est cet engagement au long cours, cet esprit famille que nous fêtons. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui y ont participé à un degré ou à un autre : dirigeants, bénévoles, éducateurs, joueurs, familles, sponsors
et bien évidemment municipalités successives qui ont toujours soutenu le club malgré les aléas de la vie. Vous savez que vous pouvez toujours compter sur moi et sur mon équipe.
Un très grand merci à toutes et à tous ! Et tous mes encouragements aux dirigeants, éducateurs, bénévoles et joueurs actuels, c’est vous désormais qui portez le flambeau, aujourd’hui et demain, faites-nous vibrer, faites briller Monteux. Monteux c’est la cité des artificiers, alors vous n’avez pas le choix, sur le terrain vous vous devez de « péter le feu ».
Joyeux anniversaire à l’ESM