Il y a 10 ans, conformément à la loi, les rythmes scolaires étaient mis en place à Monteux et ils instauraient ainsi la semaine à 4,5 jours (au lieu de 4 jours).
Si nous l’avons fait, c’est parce que nous croyions à cette réforme, qui…
- répartissait les apprentissages fondamentaux sur 5 demi-journées en matinée
- permettait à l’enfant de garder un rythme régulier toute la semaine
- donnait accès à TOUS les enfants à des activités diverses (sportives, culturelles, manuelles, citoyennes, etc.), de qualité et gratuites
En 10 ans d’existence, des milliers d’enfants ont pris part aux activités périscolaires, de très nombreuses activités ont été proposées, avec chaque année près de 40 partenaires, dont une vingtaine d’associations montiliennes. Le bilan est positif et c’est une véritable fierté d’avoir pu proposer à tous ces enfants un tel programme d’activités durant 10 ans. Notre objectif a toujours été le bien-être et le développement de l’enfant.
Alors pourquoi changer, me direz-vous ?
Pour assurer ces activités, la commune doit recruter plus de 30 animateurs diplômés ou qualifiés. Malheureusement, comme pour de nombreux autres secteurs d’activités (restauration, manuel, services, etc.), depuis la pandémie de COVID-19, il y a aussi une pénurie d’animateurs. L’an dernier déjà, nous avons eu beaucoup de difficultés à recruter…
Pour la rentrée 2023, nous ne sommes pas en mesure de trouver les animateurs nécessaires et cela nous a amené à prendre la décision de mettre fin aux activités périscolaires.
Le 4 avril dernier, j’ai donc consulté le Conseil municipal sur cette question. Celui-ci, à l’unanimité, a voté pour demander à l’Inspection académique le retour à la semaine de 4 jours. Suite à cette décision, les conseils d’école ont également été amenés à se prononcer.
Cette décision n’a pas été prise de gaité de cœur…
Quid de ces 60% d’enfants qui fréquentaient les activités périscolaires de 15h45 à 16h45 ?
Pas question de les abandonner ! Avec Mireille Sauvayre-Gaudin, mon adjointe déléguée à la ville éducative et culturelle, nous ne souhaitons laisser aucun enfant sur la touche. Avec les autres élus de la majorité et les chefs de service concernés, nous sommes, dès à présent, mobilisés pour trouver des solutions pour pallier l’arrêt de ces activités périscolaires et notamment l’accompagnement à la scolarité. Vous pouvez compter sur notre engagement !
Pour finir, je profite de ce billet, pour adresser, en mon nom et celui de mon équipe, nos plus sincères remerciements aux DASEN, IEN, enseignants, partenaires dont la CAF et la MSA, associations montiliennes, personnels administratifs et équipes successives du Service Enfance Jeunesse qui ont réalisé un travail remarquable tout au long de ces 10 ans. Sans eux, sans leur soutien, sans leur engagement, nous n’aurions rien pu faire. Merci !