"MONTEUX-VILLAGE"

Les journées du Patrimoine étaient une belle occasion d’inaugurer la Place Alphonse Reynaud et ses îlots, récemment rénovés. Cela marque une étape importante du grand chantier de réhabilitation du centre historique de Monteux.

C’est le résultat d’un travail de longue haleine d’acquisitions d’immeubles vétustes et de lutte contre l'habitat indigne qui rentre enfin dans des phases opérationnelles grâce aux retombées financières du Lac de Monteux.

Lors de cette inauguration, j’ai présenté l’espace restauration “La Dolce Vita” qui va ouvrir pour la Foire d’Automne, les 8 ateliers d’artistes et artisans d’art et les 11 logements rénovés en meublés de tourisme.

J’ai également profité de cette occasion pour présenter les réalisations à venir très prochainement dans la Traversée des Arts :

- le déménagement de l’Office de Tourisme et de la Boutique des Arts sur le Boulevard Trewey,

- la création d’une “Micro-folie” pilotée par le musée de la Villette avec 3 modules : un musée numérique en lien avec les grands musées de France, un atelier numérique et un espace de réalité virtuelle en immersion totale à 360°

- des espaces pour les associations, la Mission locale, un Point d’Information Jeunesse

- le déménagement de l’Ecole de musique dans le bâtiment au fond du Jardin Artistique

- un espace dédié aux jeux à destination des enfants mais aussi des adultes

J'ai ensuite invité les participants à se projeter dans la vision de ce que notre centre-ville est en train de devenir au fil des mois et des années.

Imaginez chers amis, imaginez un lieu de vie où se retrouver en dehors de la maison et du travail, en famille ou entre amis, un lieu empreint de convivialité et de bienveillance, un lieu dans lequel on se sent bien,

Imaginez un espace sans voiture, très végétalisé, un havre de paix, un lieu décalé, un lieu dans lequel la culture et les arts sont très présents,

Imaginez qu’on retrouve ici cette ambiance « village » dont nous portons tous en nous la nostalgie, dans un lieu où le temps ne s’écoule par à la même vitesse qu’ailleurs, où les valeurs sont différentes et les relations avec les autres également, dans le sens que ce qui prime c’est l’humain.

C’est un rêve, me direz-vous, c’est impossible à réaliser. On nous a dit la même chose pendant des années pour le projet de Beaulieu. Aujourd’hui c’est une réalité et une belle illustration de la célèbre phrase de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Après la réalisation du rêve de Monteux-le-lac, le rêve de Monteux-village est en cours de réalisation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1718

Haut de page