12 avril : 44 après, Monteux se souvient

La pyrotechnie et Monteux, c’est une grande histoire !

Beaucoup se disent que c’est parce que chaque année, nous organisons le plus grand feu d’artifice d’art et d’essai de la région. C’est vrai mais pas que !

D’ailleurs, je sais que cet événement festif manque à beaucoup de Montiliens… Cette pandémie mondiale nous a privés et va malheureusement nous priver encore cet été d’un événement magique qui constitue une vraie tradition montilienne et des moments de partage. Cette année encore, nous avons fait le choix de la prudence et de la préservation de la santé de tous en l’annulant. Les retrouvailles avec notre emblématique Feu d’artifice ne seront que plus scintillantes, j’en suis sûr !

La réputation de Monteux « Capitale de la pyrotechnie » remonte au XIXème siècle ! De Calixte Aulagne, menuisier-ébéniste, qui a implanté l’industrie de la pyrotechnie à Monteux jusqu’aux usines Ruggieri, la ville est devenue le fief de l’artifice permettant à des générations de Montiliens d’en vivre.

Cependant, une date a marqué l’histoire : le 12 avril 1977. Ce jour-là à 15h17, l’usine d’artifice de Bellerive a explosé. Le bilan est lourd : 2 morts et de nombreux blessés.

Chaque année, le 12 avril, en partenariat avec la section locale de la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), nous commémorons ce tragique accident et rendons hommage aux victimes et à leurs familles.

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie habituelle n’a pas pu avoir lieu mais Mireille Marie, Présidente de la FNATH, et Damien Juge, Conseiller municipal délégué à la mémoire et à la protection civile ont déposé une gerbe devant la stèle du Souvenir des victimes au Parc Bellerive.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire pyrotechnique de la ville, je vous invite à consulter ici le livret réalisé pour les 40 ans de commémoration de l’explosion.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1680

Haut de page