Si on m’avait dit un jour qu’on organiserait à Monteux un Conseil municipal en visioconférence, je crois que je ne l’aurais pas cru !
Pourtant, cela a bien eu lieu et il faut souligner que c’est une première historique !
Alors oui, à Monteux - on le dit souvent - on ne fait pas les choses comme les autres. Là, en l'occurrence, la pandémie de coronavirus nous a poussé à innover et à nous adapter rapidement pour continuer à travailler ensemble.
Dans les moments difficiles, pas question de baisser les bras et d'attendre des jours meilleurs. C'est ainsi que le Conseil municipal du 15 décembre a eu lieu dans des conditions inhabituelles et inédites pour éviter complètement les contacts physiques : il s'est réuni en visioconférence. Les conseillers municipaux se sont réunis à distance et la séance a tout de même été publique. En effet, les personnes qui souhaitaient suivre le conseil en direct pouvaient le faire de chez elles, via la page Youtube de la ville.
Alors certes, une visioconférence n’égalera jamais des échanges en direct qui apportent forcément une dimension plus humaine mais il nous semblait primordial de nous adapter.
Depuis le début de la crise sanitaire, à la Mairie de Monteux, nous avons fait le choix d'équiper les services d’une plateforme de visioconférence permettant de limiter les contacts tout en continuant à travailler ensemble. Et on a bien fait ! Parce que 9 mois après, alors que le télétravail est devenu la règle ou presque, cet outil a été et est encore très utile.
De nombreuses réunions internes ont ainsi pu être réalisées mais aussi des commissions municipales et même des commissions extramunicipales.
La vie démocratique peut ainsi continuer... presque normalement puisque la « vie virtuelle » a succédé à la « vie présentielle ».
Ce premier Conseil municipal « virtuel » s’est relativement bien passé. La technique a été plutôt clémente avec nous et les principes de transparence et de démocratie ont été respectés. Le système de vote avait été validé par la Préfecture et les personnes qui le souhaitaient pouvaient prendre la parole, comme dans une séance normale.
Je tiens à remercier tous les conseillers municipaux qui ont participé à cette séance exceptionnelle, qui ont patienté lors du comptage des votes et qui ont échangé en respectant les règles mises en place.
Et enfin, je remercie tous les agents qui ont fait en sorte que ce Conseil municipal ait lieu à distance, notamment Thierry Verdier, le responsable du service informatique.
Je sais que cela a demandé de nombreuses heures de travail pour que tout soit au point le jour J.