Ce matin, j’ai reçu, suite à leur demande, 5 représentantes des parents d’élèves des écoles Marcel Pagnol, Sénateur Béraud, Lucie Aubrac et Marcel Ripert. Elles sont venues m’exposer les raisons pour lesquelles elles souhaiteraient qu’à Monteux on revienne à la semaine de 4 jours.
Pour commencer cet échange, je suis revenu brièvement sur le résultat de la consultation que nous avons réalisée et qui a été marquée par 40 % d’abstention. J’ai aussi rappelé qu’avant cette consultation – qui n’était pas un vote – les représentants de parents et d’enseignants annonçaient une écrasante majorité (80%) pour le retour à la semaine à 4 jours. La consultation a montré que c’était loin d'être le cas. J'ai ajouté que derrière ces 40% d'abstentionnistes, il y a des enfants et que précisément ce sont ces enfants-là qui auraient le plus à pâtir du retour à la semaine de 4 jours et à la suppression des activités périscolaires gratuites.
J’ai rappelé que le Conseil municipal a décidé, dans l’intérêt de l’enfant, de ne pas faire de demande de dérogation au Directeur Académique. C’est donc la semaine de 4,5 jours qui s’appliquera à Monteux à la rentrée scolaire 2018.
La semaine de 4,5 jours a permis de mettre en place des activités périscolaires gratuites, riches et diversifiées : handball, zumba, athlétisme, football, tennis de table, cirque, danse, expression corporelle, origami, jeux de société, couture, théâtre, activités scientifiques, jardinage, peinture, lecture, etc.
Elles offrent à l’enfant la possibilité de s’exprimer et de développer sa créativité.
La représentation théâtrale du 1er juin en est un parfait exemple. 300 personnes se sont rassemblées à la Salle des fêtes du Château d’Eau pour admirer le travail des enfants réalisé pendant le temps périscolaire. Ce soir-là, nous avions devant nous des enfants épanouis et fiers de présenter leur œuvre.
Dans un tout autre registre, les enfants ont participé à la conception d’un jeu de société sur le patrimoine de la ville. En travaillant sur la conception des questions, ils ont découvert de façon ludique l’histoire de Monteux et de ses monuments. Ce jeu va permettre d’animer la Journée du Patrimoine le 15 septembre prochain et sera présenté en avant-première aux enfants et à leurs parents le 29 juin.
Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres mais ils permettent de comprendre qu’à travers ces activités périscolaires, les enfants développent des compétences, des sensibilités et s’ouvrent au monde. Pour certains, c’est même une motivation supplémentaire pour venir à l’école.
Et la réalité c’est qu’aujourd’hui 2 enfants sur 3 pratiquent des activités en dehors du temps scolaire quand, avant la réforme, on en comptait seulement 1 sur 5.
J’ai annoncé à la délégation de parents que j’ai demandé aux services municipaux concernés d’améliorer le dispositif, notamment pour organiser différemment le cas des enfants des écoles maternelles. Avant la rentrée scolaire, je présenterai le résultat de ce travail et les orientations retenues pour l’année scolaire 2018/2019.
A la fin de cette rencontre, j’ai également indiqué aux représentantes de parents d’élèves que j’ai été reçu par le Directeur académique et que je lui ai demandé de mettre en place une évaluation de l’année scolaire à venir. Nous verrons à ce moment-là ce qu’il en ressort et nous en tirerons les conséquences.
Je remercie ces 5 représentantes de parents d’élèves pour l’échange cordial que nous avons eu.
Et enfin, je tiens à assurer à tous les parents d’élèves montiliens que la priorité de mon équipe et de moi-même reste et restera l’intérêt de l’enfant et que tout ce que nous ferons sera fait dans ce sens.