A l'occasion de la remise du 16e Prix Saboly à Marc Filograsso, voici des extraits de mon discours :
"Avec Patrick, nous avons souhaité faire observer une minute de silence pour, une nouvelle fois, rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, mais aussi pour opposer la culture à la barbarie qui en est la négation. Avec l’accord des artistes, je vous propose de dédier le concert d’aujourd’hui aux victimes des attentats et à leurs familles et d’en faire la démonstration que nous ne capitulerons pas devant les intimidations des terroristes."
"Ce monde d'aujourd'hui dans lequel l’identité fait question du fait que tout bouge, constamment et de plus en plus.
Qu’est-ce qui fait notre identité ?
Eh bien, nous sommes d’abord Français, oui résolument Français ; et être Français, c’est se reconnaître dans les valeurs qui fondent notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité. Pas l’une ou l’autre, quand ça nous arrange ! Non, les trois et particulièrement la troisième : la FRATERNITE. Je la souligne car elle est trop souvent malmenée. Alors que c’est elle – la Fraternité – qui est la vraie réponse à cette déferlante de haine qui s’exprime par le terrorisme certes, mais aussi par un certain racisme ambiant qui empoisonne notre quotidien.
Aussi, quand j’entends justifier ce racisme, ce rejet de l’autre, au nom des racines chrétiennes de la France, je dis NON ! Blaphème ! La seule vraie valeur qui fonde l’église dans laquelle nous sommes, c’est l’amour du prochain, la fraternité sans condition.
Voilà ce qui fait notre identité de Français, ce sont nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité."