« Il proposera la même offre, mais en concentré, de ce qu’on trouve dans les meilleurs parcs du monde ». C’est par cette phrase que Jean-Patrick Demonsang, à la tête d’une équipe de conception d’une dizaine de personnes, a résumé ce que sera le Parc Spirou.
Mardi dernier, le contenu précis du projet a été présenté aux élus de la communauté de communes des Sorgues du Comtat]. Ses concepteurs – des professionnels du loisir pour la plupart, comme, notamment, l’ancien directeur du Musée Grévin à Paris, descendant du fondateur – ont insisté sur la qualité des attractions qui seront proposées et qui feront largement appel aux nouvelles technologies. Ils ont insisté également sur le caractère « compact et économe en énergie » du parc.
L’ouverture du parc est prévue pour 2015 avec, pour commencer, une quinzaine d’attractions, parmi les plus innovantes, « de classe mondiale ».
Pour les Sorgues du Comtat, et pour Monteux en premier lieu, c’est évidemment une excellente nouvelle :
- D’abord, parce que ce parc va payer un loyer annuel de 360 000 euros par an, avec une indexation de 2%.
- Ensuite, et surtout, parce que cela se traduira par la création de 300 emplois directs qui s’ajouteront aux 200 emplois que va créer dès 2014 le parc aquatique Splashworld, plus les créations d'emplois induits,
- Enfin, parce que comme l’a souligné mon ami Pierre Gabert, le maire de Pernes, tous les professionnels du tourisme de notre territoire – hôtels, restaurants, gites… - mais aussi les commerces et les services profiteront des retombées de ces parcs.
Des emplois et de la richesse pour améliorer le cadre et la qualité de vie des Montiliens : c’est précisément dans cet esprit que nous avons conçu Beaulieu et que nous y travaillons depuis de près de 20 ans avec mes équipes municipales successives.
Voici les reportages diffusés hier par France Bleu Vaucluse et NRJ.