Un tour des écoles à la rencontre des parents et des enseignants

Après 8 réunions avec les parents d’élèves – une par école publique – et quatre avec les enseignants, j’ai pu mesurer concrètement le premier effet bénéfique de la réforme des rythmes scolaires : permettre à tous les acteurs de la communauté éducative de se parler et de se mobiliser en faveur des enfants !

Un grand merci aux parents qui ont activement participé à nos réunions. Elles nous ont permis de rassurer les plus inquiets et de réaffirmer notre volonté de perturber le moins possible leur organisation. Gratuité des nouvelles activités périscolaires et de la garderie du mercredi, souplesse dans les horaires, prise en compte des cas particuliers, notamment des parents qui ont des emplois du temps changeants… sont faits pour limiter au maximum les contraintes qui pèsent sur les parents, tout en garantissant la sécurité des enfants et la qualité des activités proposées. Je veux aussi remercier les enseignants avec qui nous avons eu des réunions très constructives.

Mon tour des écoles s’est terminé vendredi soir par une réunion publique avec les parents d’élèves de l’école privée qui a décidé elle aussi d’appliquer dès cette année la réforme des rythmes scolaires. Contrairement aux écoles publiques, ce choix ne dépendait pas de la commune mais de la directrice de l’école. La commune se contente – mais c’est déjà beaucoup – de mettre ses animateurs à disposition.

Les nouveaux rythmes scolaires sont désormais en vigueur dans chacune des écoles de Monteux. Nous évaluerons régulièrement leurs résultats et, le cas échéant, nous améliorerons ce qui doit l’être.

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