A Monteux, après concertation avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, avec les directeurs et directrices d’école et les représentants des parents d’élèves, nous avons décidé de mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013.
A cela, 2 raisons : - D’abord, il en va de l’intérêt de l’enfant, donc le plus tôt c’est le mieux - Ensuite, à Monteux nous ne partons pas de rien, nous avons déjà des structures périscolaires qui fonctionnent bien et la mise en œuvre de la réforme n’est pas une aussi lourde charge que certains veulent le faire croire. Avec un peu de bonne volonté et d’enthousiasme, et bien sûr une bonne dose de concertation, nous allons y arriver.
C’est justement dans le cadre de cette concertation, que nous avons invité les parents d’élèves des écoles de Monteux à une réunion publique sur les rythmes de l’enfant. Plus de 300 personnes y ont assisté.
En introduction, j’ai répondu à la question que se posent beaucoup de parents : qu’est-ce que cela va changer pour moi ? Réponse : la mise en œuvre de la réforme n’aura aucun impact sur l’organisation des parents.
Je m’explique : aujourd’hui, à Monteux, les enfants peuvent être accueillis de 7h30 le matin à 18h30 le soir, 5 jours sur 7, soit par des enseignants pour les temps scolaires, soit par des animateurs pour les temps périscolaires. Les temps scolaires sont gratuits, les temps périscolaires sont payants.
Ces amplitudes d’accueil seront inchangées, ce qui était gratuit restera gratuit et ce qui était payant continuera à l’être à la même hauteur.
Ce qui va changer un peu, ce sont les activités au cours de la journée de manière à permettre aux enfants de souffler et d’avoir moins de tension, tout en leur permettant de s’ouvrir à des activités nouvelles. Les détails de l’organisation sont en cours de discussion au sein de la commission extra-municipale de la vie scolaire et périscolaire qui réunit autour de l’Inspecteur de l’Education Nationale et de moi-même, tous les partenaires concernés : directeurs d’école, représentants élus des parents d’élèves, élus et chefs de service municipaux.
Merci aux nombreux parents d’élèves, aux enseignants et aux intervenants qui ont assisté à la réunion publique et, par là même, apporté leur contribution à la mise en œuvre de la réforme.