Intérêt des enfants et concertation sont les maîtres-mots qui guideront à Monteux l’application de la réforme des rythmes scolaires.
L’objectif de la réforme, tout le monde le partage : favoriser l'épanouissement et la réussite scolaire de tous les élèves de l’école primaire, en allégeant les temps quotidiens d’enseignement et en les complétant par des activités périscolaires, sportives, culturelles, artistiques, civiques…
Chaque commune doit proposer une nouvelle organisation des journées d’école et définir le contenu des activités "périscolaires" introduites pendant le temps d'école. La réforme doit être mise en œuvre dès septembre 2013. Mais les communes qui le souhaitent peuvent, avant le 31 mars 2013, faire connaitre leur décision de reporter sa mise en œuvre à la rentrée 2014.
La réforme des rythmes scolaires n’est pas une réforme en plus qui finira aux oubliettes comme tant d’autres : elle doit permettre de repenser complètement la journée de l'enfant, tant sur le plan des horaires que sur celui du contenu des activités proposées en dehors du temps d'enseignement.
A Monteux, sa mise en œuvre sera l’un des grands chantiers de l’année.
Puisque c’est une réforme d’envergure, qui aura des incidences sur les enfants, les familles mais aussi sur les associations fréquentées le mercredi ou le week-end, je souhaite que chaque acteur du monde éducatif se saisisse du débat et puisse donner son avis.
D’ores et déjà, avec Elisabeth Siegler, maire-adjointe aux affaires scolaires, j’ai rencontré les directeurs des écoles de Monteux, en présence de l’Inspecteur de l’éducation nationale. Le 14 février prochain, la commission extramunicipale des affaires scolaires et périscolaires (qui comprend des élus, les directeurs d’écoles, des représentants des parents d’élèves et des responsables de services municipaux) se réunira, toujours en présence de l’Inspecteur de l’éducation nationale, pour faire le point sur la mise en œuvre de la réforme. Par la suite, tous les parents d’élèves seront consultés.
En tant que Maire, mon rôle est de m’assurer que l’intérêt des enfants soit bien au cœur de la concertation qui va s’ouvrir. L’intérêt des enfants doit primer sur toutes les autres considérations. Avant de penser au confort des uns ou des autres, nous devons nous demander ce qui est bien pour les enfants, ce qui leur permettra de mieux apprendre, de mieux s'épanouir.
En la matière, il n’y a pas de vérité absolue. Une fois que la concertation aura été menée et qu’un choix aura été fait, il faudra l’évaluer et si besoin modifier les orientations qui auront été retenues. C’est pourquoi je veux faire de l’année scolaire 2013-2014 une année d’expérimentation. Dans la mesure du possible, nous appliquerons donc la réforme à la rentrée 2013.
1 De Ery -
Le mammouth ne bouge jamais. Claude Allégre l'a connu a ses dépens.