En 2014, la ligne ferroviaire entre Avignon et Carpentras rouvrira aux voyageurs. C’est une excellente nouvelle : chacun pourra profiter d’un moyen de transport moins coûteux, plus rapide, plus sécurisé et plus écologique que la voiture.
Cette réouverture aura aussi des conséquences importantes sur l'urbanisme, le logement, l’économie, l'emploi, les services, les infrastructures de transports, le réaménagement des gares et des quartiers environnants… Tout cela doit être réfléchi et anticipé ! C’est précisément l’objet du « contrat d’axe » proposé par la Région PACA et voté en avril 2011 pour aider les acteurs du territoire à analyser cet impact et élaborer des stratégies d'aménagement durable adaptées aux mutations à venir. Concrètement, le contrat d’axe est une convention de partenariat par laquelle la Région s’engage à financer les études utiles aux communes concernées pour anticiper les conséquences de la réouverture de ligne ferroviaire entre Avignon et Carpentras.
A priori, rien de polémique. C’est du moins ce que je pensais lundi soir avant de présenter la question en Conseil municipal. Visiblement, l’opposition n’était pas de cet avis, elle avait décidé de s’opposer comme un seul homme. Etonné, j'ai demandé à l'opposition d'expliquer sa position. Réponse : pas de réponse ! J'insiste, en prenant Mme Bouyac à témoin, je lui demande pourquoi elle n'est pas d'accord avec cette politique d'aide votée par la Région alors qu'elle est conseillère régionale. Pas de réponse. Mme Bouyac plonge son nez dans ses papiers.
Mme Marcellin, bonne enfant, vient au secours de sa camarade qui tente de se faire toute petite et déclare : "on n'est pas d'accord parce qu'on n'est pas d'accord avec la réouverture de la ligne". Surprise générale ! Mme Marcellin comprend alors qu'elle a dit une énormité et se ravise : "on n'est pas d'accord parce que cette réouverture pose des problèmes". Je lui rétorque : "le contrat d'axe n'a rien à voir avec les travaux sur la ligne, il sert à aider les communes à anticiper les conséquences" et de nouveau, j'en appelle à notre conseillère régionale pour qu'elle explique à ses colistiers ce qu'est ce contrat d'axe qu'elle a voté à la Région. Toujours pas de réponse, le nez de Mme Bouyac s'enfonce encore plus dans ses papiers !
C'est Mme Crochet, cette fois qui prend le relais et qui explique : "on n'est pas d'accord parce qu'on ne veut pas être sous la tutelle de la région". N'importe quoi ! Je la renvoie à la Constitution Française en vertu de laquelle "aucune collectivité territoriale ne peut exercer une tutelle sur une autre".
Sans plus d'arguments, on assite à des conciliabules nourris dans les rangs de l’opposition. Mme Bouyac change finalement son fusil d’épaule et vote " pour " tandis que ses collègues de l’opposition s'abstiennent.
Cet épisode pourrait faire sourire, s'il n'était une preuve de plus de l’amateurisme et de l’irresponsabilité de l'opposition ainsi que de la méconnaissance totale par Mme Bouyac des politiques d'aide aux communes mises en place par la Région, alors même qu'elle est conseillère régionale.
Je regrette profondément que sur certains sujets d'intérêt général comme celui-ci, l’opposition prenne des positions incompréhensibles qui jouent contre Monteux. Est-ce pour le plaisir de marquer sa différence ? Alors, c'est réussi ... et on n'est pas jaloux !
1 De Sannier André -
M. le Maire, l'opposition a pour principe de faire de l'opposition en profession de foi quitte à se tirer une balle dans le pied !
Bientôt il vous faudra aborder l'aménagement du site de Beaulieu, déjà à l'annonce de la prochaine ouverture du Parc Aquatique et la création de plusieurs centaines d'emploi sur site, j'aurai aimer voir un peu d'enthousiasme dans les rangs de Mme BOUYAC. Il est vrai que reconnaître que l'Arlésienne commence à se vêtir doit être bien difficile !!!
2 De bettylou -
Bravo pour la réouverture de la ligne ferroviaire !!! Comment être contre cela !!? Un gros + pour la commune...
Maintenant on attend une réelle réhabilitation du centre-ancien, une vraie politique en ce sens car il y a là priorité à mon sens (on est très nombreux à le penser) et ça pèsera dans la balance aux prochaines municipales...
3 De ery -
En 1956 Guy Mollet déclarait avoir eu à faire à « la droite la plus bête du monde » actuellement on peu reprendre cette déclaration pour l’opposition municipale.
4 De Monique AZNAR -
Apparemment, Monsieur le Maire, mon intervention en conseil n'a pas retenu votre attention. Je voudrais donc en faire le rappel. Je suis pour le train à Monteux et je l'ai dit en conseil municipal. C'est presque une obligation, vu l'urbanisation constante de Monteux et du nord de Monteux. Par contre, mes craintes portent d'une part, sur la gestion de la circulation routière, en particulier aux abords de l'école Béraud (surtout si le passage sous le pont est élargi) et autour de la gare et d'autre part, sur la gestion des places de parking. Si vous mettez à la disposition des Montiliens des bus pour aller à la gare, est-ce que Sarrians et Loriol le feront aussi ? Il serait aussi intéressant de savoir comment vous allez résoudre les problèmes de passages à niveaux et de bruits pour les riverains. Le nombre d'intervenants dans ce projet ne doit pas nous entraîner une déresponsabilisation de la ville. D'autre part, si l'aide de la région est demandée aujourd'hui, 2 ans avant l'ouverture potentielle de la ligne (fin 2014), c'est que les choses n'avancent pas vite, réunion après réunion, enquête après enquête. Je l'ai dit aussi en conseil municipal. Pourriez-vous nous dire où en est véritablement ce projet et pourquoi vous sollicitez l'aide de la région ?
Monique AZNAR (opposition)