Je lis l'intervention de Manuel Valls à Amiens auprès de la police face aux émeutes.
Ces incivilités, ces dégradations, ces émeutes dans certains quartiers sont totalement inadmissibles. Les gens ont droit à la tranquillité, celle-ci doit être assurée par l'ordre républicain..
Il est clair que ces manifestations traduisent un malaise profond dans notre société occidentale auquel il convient de s'attaquer au fond, néanmoins ces troubles graves à l'ordre public sont inacceptables et doivent être combattus pas à pas, quartier par quartier. Cela constitue un préalable !
J'espère que Manuel Valls sera porteur de cette rigueur humaniste indispensable face à ce grave fléau sociétal.
1 De Ery -
Comment ne pas s'étonner que l'ordre républicain ne soit pas maintenu, suppression par la droite des ilotiers mis en place par Jospin, suppression de
policiers, de gendarmes, de magistrats par l'équipe Sarkozy, voilà le résultat. Le président Hollande à promis l'augmentation des effectifs durant son mandat.
2 De lu84 -
Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit le ministre, sauf qu'on commence à voir une différence : le président qui fait confiance à son ministre, et ne cherche pas à lui voler le passage devant les médias...
C'est comme ça que je l'ai vécu, et ça fait du bien de voir une sorte de jeu collectif de l'équipe gouvernementale...
Ah, si : Valls n'est pas forcément irréprochable sur les roms (on peut discuter), mais sur les "banlieues", il a tout bon !
3 De Sannier André -
Au-delà des faits, il faut voir en premier ce qui est en cause, doit-on faire respecter le droit, la loi! Oui sans aucun doute partout ou le trouble s'installe, chacun de ces troublions doivent savoir qui seront sanctionnés sans aucune tolérance . La survie de toute société repose sur le respect de nos loi.