Bien que la rentrée scolaire se soit bien passée à Monteux, la question de l’école en général se pose de manière de plus en plus aigüe.
Quand on pense qu’aujourd’hui les enfants reçoivent à longueur de journée, et de toutes parts, plus d’informations en tous genres qu’ils n’en ont jamais reçues, et que finalement l’essentiel de leur savoir leur vient de sources non scolaires, on est en droit de se poser la question : à quoi sert l’école ?
- La première idée qui vient à l’esprit est que l’école doit s’attacher à apprendre à nos enfants à structurer cette masse d’informations, c’est-à-dire à être critiques et organisés.
- La deuxième idée est que, plus que jamais, il est essentiel d’apprendre à nos enfants le respect de l’autre et les règles de base du vivre ensemble. C’est le rôle des parents, certes, mais c’est aussi celui de l’école.
Dans cette mission, je soutiens pleinement les enseignants. Je serai à leurs côtés aussi souvent qu’ils le jugeront utile pour appuyer leur autorité, et donc celle de l’école. C’est ce que j’ai dit aux directeurs des écoles montiliennes lors de notre dernière commission des affaires scolaires.