Monsieur le chef de corps, Monsieur le directeur, Messieurs les officiers, sous officiers, caporaux et sapeurs, Mes chers collègues élus, Mesdames, Messieurs, Cher(e)s ami(e)s,
C’est avec beaucoup de plaisir que je suis avec vous ce matin et que je vous salue chaleureusement.
Cette Sainte Barbe 2010, grand rendez-vous annuel, me donne l’occasion, cette année encore, de souligner la bonne entente et la bonne coopération qui lient les sapeurs-pompiers avec les services municipaux et intercommunaux et qui, de ce fait, permet d’optimiser les moyens de secours et d’assistance au service de nos populations.
C’est dans les coups durs que l’on constate et apprécie à quel point la notion de service public est encore bien vivante et combien elle demeure essentielle. On n’imagine plus, aujourd’hui, un monde dans lequel ce service public n’existerait pas. Et pourtant, il n’a pas toujours existé ! Et pourtant aussi, il ne sera pas nécessairement éternel ! N’assistons-nous pas en effet, dans le monde d’aujourd’hui, sous couvert de réduction des dépenses publiques, à un véritable et redoutable mouvement de sape du service public. Sans aucun doute, est-il nécessaire, aujourd’hui encore plus qu’hier, de gérer avec beaucoup de rigueur, l’argent public est de plus en plus rare, mais n’oublions pas que la mise en cause du service public et de ses agents – fonctionnaires ou pas – sert des intérêts très privés. Soyez persuadés que nous n’avons pas affaire là à de très grands philanthropes.
Dans un tel contexte, il n’est pas inutile de rappeler notre attachement au service public, à un service public de qualité. C’est pourquoi, c’est avec une vraie conviction que je dis bravo et merci au service public des sapeurs-pompiers. Bravo et merci, chers amis, pour votre implication personnelle, souvent au détriment d’une vie familiale plus sereine. Ce n’est pas pour rien que les sapeurs pompiers jouissent, dans le cœur des gens, d’une place privilégiée. La population aime ses sapeurs-pompiers car elle mesure concrètement leur dévouement, leur engagement, leur disponibilité et leur courage. Ce n’est pas pour rien non plus que la ville de Monteux, comme toutes les communes de Vaucluse, s’engage très fortement au plan financier pour contribuer au fonctionnement du SDIS. Ce soutien nécessaire est à la hauteur de l’importance que nos collectivités locales accordent à la protection civile, à la lutte contre les incendies et les inondations.
Avant de terminer, et tant que j’ai la parole, je tiens à adresser au lieutenant Alex Gibert toutes mes félicitations et celles de mon équipe municipale pour sa belle promotion, bien méritée par ses nombreuses années de service à la tête du vaillant corps des sapeurs-pompiers de Monteux. Bravo Alex et merci pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous ne manquerez pas de continuer à faire.
L’année qui touche à sa fin aura connu bien des péripéties, aussi ne nous privons pas de partager ensemble les moments agréables. Convivialité et amitié sont d’ailleurs des marques de fabrique reconnues des sapeurs-pompiers. Ne dérogeons pas aux traditions. Lorsque l’on est amené comme vous à combattre l’eau et le feu ou bien à côtoyer les victimes des drames de la vie, il faut pouvoir aussi compter sur la chaleur humaine, l’humour et l’amitié. C’est tout cela que vous faites vivre au sein de votre amicale, je ne puis que vous engagez à persévérer dans ce sens et permettez-moi enfin d’associer vos conjoints et enfants à mes remerciements car ils contribuent eux aussi, à leur manière, avec beaucoup d’abnégation au grand service public des sapeurs-pompiers.
Merci à toutes et à tous et vive la Sainte Barbe 2010 !