Entre bouc et autruche

Nicolas Sarkozy avait promis la rupture... Promesse tenue ! Au moins une ! Encore fallait-il nous prévenir que ce serait une rupture entre la France et le reste de l'Europe, pour ne pas dire du monde...

Tout commence par une vieille ficelle bien connue de Nicolas Sarkozy : quand ça ne va pas, vite trouvons un bouc émissaire ! Depuis son élection en 2007, beaucoup y sont passés : les juges, les médias, les maires ... la liste est longue. Nous en sommes aux Roms, ces gens du voyage venant de Roumanie. Avant toutes choses, répondons à cette question : les Roms doivent-ils respecter la loi française ? Doivent-ils être évacués quand ils occupent illégalement des terrains ? OUI, OUI et OUI... comme tous les autres citoyens ! Ils ne sont pas au-dessus des lois. Mais ce ne n'est pas pour autant qu'ils sont au-dessous, du seul fait de leur origine !

En les désignant comme responsables de tous les maux de la France et en les traitant différemment des autres citoyens européens, Nicolas Sarkozy bafoue nos principes républicains et pousse la plupart des instances et des pays européens à dénoncer sa politique, la politique de la France. Mais cette fois-ci, la tactique du bouc émissaire ne marche pas.

Qu'à cela ne tienne, Nicolas Sarkozy tente celle de l'autruche et fait la sourde oreille aux critiques des autres dirigeants européens. Résultat : l'image de la France à l'étranger se dégrade de jour en jour. Selon un récent sondage, plus de 2 Français sur 3 en souffrent, ils ont mal à leur France.

La diversion voulue par Nicolas Sarkozy n'a pas réussi. Nos valeurs et l'image de la France en Europe, et même au-delà, en ressortent très affaiblies.

En matière de tactique, celle de l'autruche ne vaut pas mieux que celle du bouc émissaire !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page