Signature des marchés de travaux pour Beaulieu

signature des marchés pour beaulieu

Suite à l'appel d'offres européen qui a été lancé pour la réalisation des travaux d'aménagement de l'écoquartier de Beaulieu à Monteux, la signature des marchés avec les entreprises adjudicataires a été l'occasion d'un moment privilégié sur le site en présence de nombreuses personnalités.

J'ai retracé dans mon discours différents points relatifs à ce chantier qui va ouvrir et qui sera un des plus grands du département.

signature des marchés pour Beaulieu photo de groupe*

Mesdames, Messieurs, Pour nous, ici, à Monteux, aujourd’hui est un grand jour ! Il nous aura fallu 15 ans, 15 ans de travail sur un projet certes ambitieux pour notre petite ville, 15 ans pour traverser un dédale administratif dont peu de gens imaginent la complexité, 15 ans pour passer de l’idée à la réalisation. C’est la France !

Aujourd’hui, enfin, nous sommes à pied d’œuvre pour signer les marchés de travaux et donner le feu vert pour le démarrage effectif sur le terrain. Pourtant, je vous l’assure, nous n’avons pas spécialement trainé. Vous comprendrez notre joie aujourd’hui, à nous montiliens, une joie que nous sommes heureux de partager avec nous. Notre projet s’appelle Beaulieu, mais Beaulieu, c’est quoi ?

- Beaulieu, c’est ce site sur lequel nous sommes présentement. 108 ha qu’avec mon premier adjoint Pierre MARGAILLAN, nous avons achetés, parcelle après parcelle, en rencontrant chaque propriétaire, l’un après l’autre, sans jamais tricher sur les objectifs ; propriétaires qui se sont constitués en association et qui nous accompagnent dans notre démarche de manière constructive et bienveillante depuis le début. Ils sont présents aujourd’hui ; j’ai plaisir à les saluer et à les remercier pour l’excellent esprit qui les a toujours animés.

- Beaulieu, c’est aussi un concept d’écoquartier que nous avons élaboré et affiné au fil des années, au gré de notre réflexion, de nos rencontres, de nos échanges. Dans écoquartier, il y a éco, éco comme écologie : Beaulieu est une mise en œuvre pragmatique des principes du développement durable, Beaulieu se veut un prototype de la ville de demain. Et puis, dans écoquartier, il y a aussi quartier, quartier comme quartier : Beaulieu n’est pas une ville nouvelle mise sous cloche, un espace privilégié, un espace à part, non, c’est un quartier de Monteux, rien qu’un quartier d’une petite ville dynamique au sein du plus grand bassin de vie de notre département.

A la différence d’autres écoquartiers spécialisés dans l’habitat, ou dans l’économie, Beaulieu est un écoquartier qui accueillera toutes les fonctionnalités urbaines : habitat, économie, loisirs, hôtellerie, restauration, commerce, culture, etc. … il y aura un lac de 10 ha et un parc public de 38 ha. Beaulieu mettra en œuvre des principes stricts en matière environnementale et énergétique pour l’écoconstruction, la sobriété énergétique, la préservation des ressources naturelles et celle de la biodiversité. Toutes les constructions, tous les aménagements, toutes les activités auront pour thématique générale le bien-être, la qualité du cadre de vie, la qualité de vie, au point que le slogan de Beaulieu pourrait être : « saine la ville, saine la vie ».

Et puis aussi, à Beaulieu, on s’attachera à expérimenter une véritable gouvernance partagée, empreinte de démocratie participative, comme il est vrai qu’on en voit encore assez peu.

Pour une ville comme Monteux, réaliser un projet comme Beaulieu, c’est traduire en réalisations concrètes, tangibles, intégrées dans la vie de tous les jours, une réflexion générale sur l’avenir de la planète et la nécessité de veiller à l’héritage que nous allons laisser à nos enfants, bref notre projet est l’illustration de l’injonction : « Penser global, agir local ».

- Beaulieu, c’est également le fruit de la confiance que m’ont toujours témoignée mes équipes municipales successives – autant élues qu’employées – et cela malgré l’adversité qui a été et qui est toujours grande tant il semble qu’il faille croire que le travail de certains gêne considérablement ceux qui ne font rien. Des obstacles et des adversaires, nous en avons eu ! Beaucoup ! Raison de plus, pour remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont cru en notre projet et qui l’ont soutenu. J’adresse un grand merci à chacun d'eux.

  • Merci à mes équipes municipales successives pour leur soutien sans faille ;

merci chers amis pour le front uni que vous avez toujours opposé à nos détracteurs, merci pour votre amitié et pour la confiance que vous m’avez toujours accordée.

  • Merci aux Sorgues du Comtat,

aux élus communautaires, à Philippe De DAPPER, directeur général et à ses collaborateurs qui pilotent le projet, notamment Nathalie WINDELS, chef de projet. Philippe, depuis le début, vous êtes le premier artisan de ce projet – que de chemin avons-nous parcouru ensemble ! – je sais qu’aujourd’hui vous partagez mon émotion.

  • Merci aux experts, aux partenaires, aux bureaux d’études qui ont éclairé nos choix tout au long de ces années,

vos conseils nous ont été précieux.

  • Merci à la Caisse d’Epargne qui a cru en notre projet et qui a accepté de le financer en totalité avec des conditions tout spécialement étudiées,

il s’agit là d’une belle marque de reconnaissance du sérieux de notre gestion au long cours.

  • Merci à Philippe LERMUSIEAU,

PDG de la branche énergie de GDF-Suez qui s’est engagé à nos côtés. Vous aussi, cher Monsieur, vous croyez en notre projet, votre présence aujourd’hui en témoigne une fois de plus. Le partenariat d’un grand groupe comme le vôtre sera un allié de poids pour nous.

  • Merci à François MARIANI,

président de la chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse avec qui nous avons signé une convention pour faire de Beaulieu un pôle de compétences des métiers du développement durable. François, toi qui te plais à répéter que le plus grand défaut d’un politique c’est de manquer d’ambition, je te remercie d’être ici à nos côtés, une fois de plus.

  • Merci à Claude HAUT,

président du conseil général de Vaucluse, qui nous a toujours soutenus dans notre démarche et qui finance la voie principale de desserte de Beaulieu. Merci Claude pour ta présence aujourd’hui pour le lancement d’un des grands chantiers structurants du département, merci pour ton amitié bienveillante et pour ton soutien sans faille dans le temps.

  • Merci à Michel VAUZELLE,

président du conseil régional PACA, représenté aujourd’hui par Alain GABERT, conseiller régional. Mon cher Alain, transmets au Président VAUZELLE toute notre gratitude pour la participation de la région au financement de Beaulieu.

  • Merci aux services de l’Etat dans le département, et tout spécialement à ceux qui nous ont utilement conseillés.

En juillet 2007, le Préfet de Vaucluse a déclaré d’utilité publique notre projet de Beaulieu et tout récemment, nous avons pris un malin plaisir à lire dans un communiqué du Gouvernement au sujet du plan de relance de l’Etat, actualisé au 13 juillet 2010 et transmis à la presse, que Beaulieu était le seul projet exemplaire en matière d’aménagement durable dans le département de Vaucluse et, qu’à ce titre, nous devrons être soutenus dans notre démarche, notamment avec des prêts de la Caisse des Dépôts.

  • Merci aux services de Jean Louis BORLOO, Ministre de l’écologie,

et tout spécialement à Franck FAUCHEUX qui n’a pas pu être avec nous aujourd’hui. C’est lui qui, malgré certaines interventions négatives, nous a intégrés dans le club fermé des écoquartiers français qui vont s’attacher à expérimenter ce concept d’avenir sous expertise ministérielle.

- Aujourd’hui, Mesdames et Messieurs, après les années de préparation des équipes de maitrise d’œuvre dont le mandataire est Richard Bergeret, cabinet CRB, architecte urbaniste, accompagné d’Ilex paysagiste et de Ginger environnement pour le volet infrastructures et développement durable, le projet de Beaulieu aborde une étape décisive avec le démarrage de la phase « grands travaux d’aménagement».

Vu le montant des travaux et les règles des marchés publics, nous avons été dans l’obligation de lancer un appel d’offres européen et, alors qu’on pouvait craindre que des entreprises espagnoles, tchèques ou estoniennes viennent casser les prix, nous avons eu le grand plaisir de constater que des entreprises locales ont eu l’intelligence de se regrouper et de faire les meilleures offres pour ce marché de travaux qui, avec un total de 28,5 millions d’euros, se conclut à 18% au-dessous de l’estimation du maître d’œuvre. Au passage, je tiens à remercier nos juristes qui ont su monter ce marché dans d’excellentes conditions pour nous permettre d’atteindre notre objectif qui entre tout à fait dans la philosophie du développement durable : travailler dans la proximité et favoriser l’insertion sociale.

Maintenant, Messieurs les chefs des entreprises adjudicataires, nous allons signer les marchés. Mais avant cela, permettez-moi d’ajouter pour conclure mon propos que je suis vraiment très heureux de travailler avec vous et que, j’en suis persuadé, vous allez donner le meilleur de vous-mêmes pour réussir ce grand chantier. Ensemble, nous allons vivre une très belle aventure, une aventure porteuse d’exemplarité et porteuse d’avenir. Vous le savez, et si vous ne le savez pas vous n'allez pas tarder à le savoir, Beaulieu, c’est une affaire de passionnés !

Ont suivi : La signature des marchés avec les entreprises. Chaque chef d'entreprise s'est exprimé sur l'importance de ce marché pour lui et son attachement à contribuer à un site exemplaire et innovant. Et puis, les interventions de Philippe LERMUSIEAU PDG de GDF-SUEZ énergie, François MARIANI Président de la CCI de Vaucluse, Alain GABERT conseiller régional, Claude HAUT sénateur-président du conseil général de Vaucluse et j'ai conclu en ces termes :

Voilà, Messieurs les chefs d'entreprise, désormais nous sommes engagés ensemble pour un chantier exemplaire qui nécessitera de votre part la mise en œuvre d’une technicité avant-gardiste. Ce chantier sera une belle référence pour vous et la vitrine de votre savoir-faire.

Pour les années à venir, Beaulieu sera un des grands chantiers du département : 28,5 millions d’euros d’investissement public financés, non pas par le contribuable – je tiens à le souligner – mais par un emprunt, emprunt qui sera remboursé par la vente de 300.000 m² SHON. Comprenez que la collectivité publique se comporte comme tout aménageur qui équilibre ses dépenses de viabilisation avec ses recettes de commercialisation.

Ce faisant, l’initiative publique a un effet levier important puisqu’elle va ouvrir ainsi un marché de quelques centaines de millions d’euros d’investissement privé pour les constructions à venir. Certes, tout ne se fera pas en un jour, il faudra du temps, mais Monsieur le Président de la Fédération du BTP, je ne pense pas que votre profession voit d’un mauvais œil une telle perspective économique. Et puis, voilà quelques jours à peine, nous signions ensemble une plateforme emploi-formation pour faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande d’emplois dans le BTP ; nul doute que cette convention trouvera à s’appliquer directement ici.

J’en profite pour demander instamment aux entreprises adjudicataires de s’appuyer sur notre service emploi à la communauté de communes pour toute création d’emplois. Je souhaite qu’à compétences égales, priorité soit donnée aux habitants de Monteux et des Sorgues du Comtat. Ce n’est pas faire ainsi de la préférence municipale, bien évidemment ; vous l’avez compris, c’est mettre en œuvre un des 10 commandements du développement durable : limiter les déplacements domicile – travail ! Faut pas confondre ! Il s’agit bel et bien de protéger la couche d’ozone et de limiter les émissions de gaz à effet de serre !

Plaisanterie mise à part, l’emploi est une composante essentielle du projet de Beaulieu. On estime à une cinquantaine le nombre de personnes qui travailleront en permanence sur le site durant les travaux d'aménagement, à 200 le nombre de personnes qui interviendront à un titre ou un autre dans cette première phase de réalisation. Ensuite, la construction des différents bâtiments entrainera la présence de centaines de personnes sur Beaulieu pendant plusieurs années. Enfin, 1000 à 1500 emplois durables verront le jour sur Beaulieu en phase exploitation. L'emploi durable est un des piliers du développement durable.

Pour faire bref, je conclurai, Mesdames et Messieurs, en vous remerciant d’avoir pris sur votre temps d’être venus partager notre plaisir, plaisir de lancer le chantier de Beaulieu, plaisir d’ouvrir des perspectives intéressantes pour l’économie locale et pour l’emploi local. Bon travail aux entreprises !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page