C'était le 29 juin 2010, à l'occasion du repas champêtre au Parc Notre Dame.
Depuis la campagne électorale de 2008, je suis la cible de deux individus qui n’ont de cesse de me salir, de salir mon équipe municipale, de nous dénigrer systématiquement et d’essayer de dé-crédibiliser notre action politique à Monteux et dans le département tout entier. J’ai été patient pendant longtemps et puis, n’étant pas du genre à rester les bras croisés, je les ai attaqués en diffamation !
Résultat : j’ai gagné mon recours. Ces individus ont été reconnus coupables de diffamation et ont été condamnés à payer une amende de 2000 euros, et à me verser 4000 euros, au titre des dommages et intérêts !
Apparemment, ça ne leur a pas suffi, puisqu’ils continuent encore … comme si l’argent ne leur coûtait rien ! Il semblerait qu'avec les frais de justice, l’addition s'élève pour eux à près de 15.000 euros, plus des milliers et des milliers de photocopies. Pour des illustres inconnus qui ne sont candidats à rien, un tel passe-temps qui coûte aussi cher donne à réfléchir ! On se demande naturellement pourquoi ? et puis aussi pour qui ? ... A qui profite le crime ? Nous finirons bien par le savoir.
Quoi qu’il en soit, les 4000 euros que m’ont versés ces deux délinquants, même s'ils se sont pourvus en cassation, je ne veux pas les garder pour moi. Je n’ai pas saisi la justice pour de l’argent mais pour défendre mon honneur et pour le principe : ceux qui travaillent pour Monteux – à la mairie, dans une association ou ailleurs – n’ont pas à être salis impunément.
C’est pourquoi, j’ai décidé de répartir cette somme entre différentes associations de Monteux, afin qu’elle serve à aider des bénévoles qui s’investissent au service des Montiliens, sans compter ni leur temps ni leur énergie.
La première association que j’ai choisie, c’est le Foyer des Têtes blanches. Tout le monde est satisfait des actions exemplaires du Foyer aussi ai-je été très heureux de remettre à la Présidente du Foyer un chèque de 500 euros, tiré sur mon compte personnel.