Monsieur le Président de la Confrérie, Messieurs les Confrères, Monseigneur, Monsieur le Curé, Monsieur le Maire Honoraire et Messieurs les Adjoints Honoraires, Mes chers collègues élus, Mesdames et Messieurs, Chers amis,
C'est un très grand plaisir pour moi, pour la Municipalité et pour tout Monteux de nous retrouver ici, ce soir, autour de ce nouveau monument dédié à Saint Gens, saint patron de Monteux. Pour les générations futures, ce nouveau monument témoignera du fait qu'en 2010, Saint Gens était toujours bien présent dans l'esprit des Montiliens, Montiliens de toujours, nouveaux Montiliens, croyants et non croyants.
Depuis 900 ans, l'histoire de Monteux est étroitement liée à celle de Saint Gens et les Montiliens se reconnaissent en elle.
- Gens a été confronté à l'incompréhension de ses contemporains !
- Que celui d’entre vous qui ne l'a jamais été lève la main ! Personne ? Vous le voyez, les Montiliens de 2010 ne sont pas plus faciles que ceux du XII° siècle !
- Une vache de Gens a été mangée par un loup : qu'à cela ne tienne, Gens a attelé le loup à la place de la vache et a continué à labourer !
- Belle leçon que nombre de Montiliens appliquent en transformant habilement leurs difficultés et leurs adversaires d'hier en alliés d'aujourd'hui.
- Ensuite, nous ne cessons de répéter que malgré l’ingratitude des Montiliens, Gens, de ses bienfaits, a toujours comblé Monteux !
- Je vois là une caractéristique que j'ai souvent constatée chez les Montiliens : malgré leurs défauts – car ils en ont, sachons rester modestes – les montiliens aiment leur ville, ils en sont fiers et ils sont prêts à se décarcasser pour leur cher Monteux.
Mes chers amis, on pourrait continuer ainsi et s’amuser à constater combien tout Montilien se retrouve un peu dans l'histoire de Gens Bournereau. Ce qui est certain, c’est que la ville y est très attachée, voilà pourquoi nous avons tenu à lui faire une place de choix dans le nouvel aménagement de la Glacière, avec des éléments très symboliques : - le mur du fond est en pierres de la carrière de Saint Gens, au-dessus de l’ermitage, - et puis on a tenu à évoquer la source miraculeuse tant Gens est associé à l'eau ; l’eau qui coule ici est celle des sources de Monteux.
Monseigneur l’Archevêque, Monsieur le Curé, Messieurs les confrères, je suis heureux que vous nous ayez autorisés ces quelques transformations. Je vous en remercie publiquement, ainsi que Noël Pourtal, l’artiste concepteur, et Monsieur l’Architecte dans Bâtiments de France qui a apporté sa touche personnelle en nous demandant d’épurer les lignes et de styliser au maximum pour marquer notre époque.
Merci à vous également, chers amis Montiliens qui vous êtes déplacés en grand nombre ce soir pour partager ce moment autour de notre Grand Saint Gens.