La séance du conseil municipal a duré 2h30, dominée par les questions budgétaires. L'opposition - je devrais dire André Macou - avait préparé ses petites questions, niant les évidences, mélangeant les torchons avec les serviettes pour les besoins de sa cause et réécrivant l'histoire à sa manière.
En fait, l'opposition s'est trompée de réunion, confondant conseil municipal et commission des finances.
Comme je l'ai rappelé en début de séance, j'ai invité l'opposition à venir me rencontrer avec mes adjoints pour faire le point sur les dossiers en cours et les sujets de leur choix. C'était il y a 2 mois et on était en pleine préparation budgétaire. Réponse : "pas possible, on est pris par les élections !" A quoi j'ai répondu à mon tour "je peux recevoir ceux d'entre vous qui ne sont pas pris à temps plein par les élections". Mais rien n'y a fait, à croire qu'ils ne sortent que groupés ... proposant de reporter notre rencontre après les élections, c'est-à-dire concrètement après le vote du budget.
Avant le vote final qui intervenait ce soir, il y a eu deux commissions des finances; ces commissions sont faites pour répondre, chiffres à l'appui, à toutes les questions et discuter ligne par ligne autant que de besoin. Au cours de ces commissions, pratiquement aucune question n'a été posée. Il y a eu également un débat d'orientation budgétaire en séance plénière auquel l'opposition n'a pas pris part, se réservant pour ce soir, ... sans doute parce qu'il y avait la presse.
Oui mais voilà, ce soir, c'était un conseil municipal de clôture, c'est-à-dire une séance plénière où on vote pour ou contre. Ce n'était pas une commission des finances où on prend les questions par le détail. L'opposition est donc restée sur sa faim et n'a pas pu faire son "numéro" devant la presse.