Le projet de restauration de la digue Nord de l'Auzon depuis le pont sous la voie rapide jusqu'à la Gilette avance. Les terrains nécessaires pour la réalisation du bassin de rétention sont en cours d'acquisition. Le maire de Bédarrides et moi-même sommes d'accord pour que la RD87 reliant nos deux communes reste une route départementale.
J'ai demandé par ailleurs d'étudier la possibilité d’écrêter les crues de l’Auzon en amont de Monteux, dès le franchissement de la voie rapide par l'Auzon, à la sortie de Carpentras, de manière à éviter que nous connaissions de nouveau l'aléa du 14 décembre 2008 ou un aléa encore plus grave.
Les services financeurs (CG 84 / M. BRIERE et DDT / Mme GAILDRAUD) indiquent que ce projet est éligible aux financements, à condition qu'un nouveau PAPI soit mis en oeuvre (PAPI = Programme d'Actions de Prévention des Inondations) .
Pierre MARGAILLAN, Président du SIBSOMV, a acté la nécessité de mettre en oeuvre sur le bassin Sud Ouest du Mont Ventoux un second PAPI qui reprendra les fiches-actions non réalisées dans le premier PAPI dûment mises à jour (techniquement / financièrement / foncièrement) et qui intègrera l’étude de la protection de Monteux contre les inondations de l’Auzon. Lors du prochain comité syndical du SIBSOMV, il sera pris une délibération dans ce sens.