Conseil municipal : les délices de l’abstention !

Les réunions du Conseil municipal sont toujours des moments essentiels de la vie municipale. Ils permettent à l’opposition de faire valoir son point de vue et à la majorité d’expliquer son travail et sa politique.

Hier soir, parmi les questions importantes, il fallait délibérer sur la réalisation d’une « maison de retraite ouverte » dans le quartier Jules Fabre. Concrètement, nous voulons proposer, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, des logements individuels adaptés, et également leur permettre de bénéficier sur place - à domicile - des services habituels d'une maison de retraite : espaces communs, commodités, soins, ... . Il nous paraît en effet très important de ne pas couper les personnes âgées d'un environnement normal partagé avec les autres générations. C'est pourquoi ces logements adaptés seront à côté de logements classiques et d'une crèche.

Il s’agit d’un projet important pour nos anciens et, plus généralement, pour notre commune. Pourtant, sur ce projet, comme sur beaucoup d’autres, l’opposition s’est abstenue de prendre position. Autrement dit, elle a usé de son droit, que personne ne lui conteste, de ne pas prendre part au débat et de rester à l’écart des décisions municipales …

Pourquoi les membres de l'opposition - qui se qualifient eux-mêmes de "sous-élus" - s'abstiennent-ils ainsi de se prononcer sur des sujets aussi importants ? Parce qu'ils ne savent pas ou qu'ils n'ont pas d'idées précises sur la question ? Parce qu'ils ne veulent pas se mouiller ? Parce qu'ils s'en lavent les mains, à la manière de Ponce Pilate ? Parce qu'ils ne veulent pas montrer qu'ils sont d'accord avec la majorité ? ...

Plus vraisemblablement, je pense qu'ils reconnaissent la qualité de notre réflexion mais sans vouloir l'avouer publiquement : ils nous font confiance et nous laissent le soin de décider !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/292

Haut de page