Gaulois, dites-vous ?

Avec cette « Lilix, Princesse de Vix », qui fait suite à « La dame du Lac » de l’année dernière, nous avons poursuivi dans la série des contes pyrotechniques.

Dans le passé, nous avons déjà exploré les portraits littéraires avec « Saint-Exupéry, visionnaire » en 2001 et « un citoyen nommé Hugo » en 2002. Nous nous sommes essayés aussi dans les feux qu’on dira engagés avec « La femme est l’avenir de l’homme » en 2003 et puis avec « Canta, canta, Europa mia » en 2007. La série des feux historiques a été abordée également. C’était « Le faiseur de pluie » en 2004, pour marquer le 900e anniversaire de Saint Gens, saint patron de Monteux. Il y avait eu avant : « 1000 ans d’histoire », c’était en 1999, juste avant le passage au 3e millénaire. Pour l’an 2000, évidemment, nous nous sommes projetés dans le futur en nous demandant : « 2000, et après ? ». Nous avons continué dans la série de la science-fiction avec en 2005 : « De la Terre à Titan ».

Je n’oublierai pas dans cette petite rétrospective, l’année 2006, en l’honneur de Mozart, avec « La flûte enchantée ». D’après Ruggiéri, qui a tout de même une culture qui fait autorité, c’était le 1er opéra pyrotechnique au monde … et sans doute le dernier, car trop difficile pour se tenir à la hauteur où nous avions mis la barre. En effet, nous avions voulu une parfaite cohérence entre les couleurs, les ambiances pyrotechniques et les différentes phrases musicales de l’opéra de Mozart, chaque couleur étant attachée à un personnage. Je dois avouer personnellement que c’est la série « conte pyrotechnique » qui est la plus facile à traiter et qui est peut-être la plus accessible à tous les publics.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos suggestions pour les années à venir.

Donc, pour cette année, vous le savez, c’était un conte fantastique sur le thème des Gaulois, même thème que celui de notre grande fête de la Pentecôte 2009 : La Légende des siècles intitulée : « Nos ancêtres, les Gaulois ». Mais savez-vous pourquoi les Gaulois ?

3 raisons nous ont guidés dans ce choix :

La 1ère raison, c’est parce que nous venons de réaliser des fouilles archéologiques à Monteux, au quartier de Beaulieu, entre Monteux et Althen des Paluds, et que ces fouilles ont révélé que cette ancienne zone de paluds et de marécages, avait été drainée, asséchée, assainie, exploitée par les Gaulois sous l’occupation romaine. Cela vient contredire tout ce qu’on nous avait raconté jusqu’à maintenant sur le fait que les marais auraient été asséchés par les moines au Moyen-âge. Eh bien non, plus de 1000 ans avant les moines, les Gallo-romains en avaient fait déjà leur affaire. C’est aux dires des archéologues une découverte scientifique majeure, en ce sens que Monteux est le 1er site connu d’une exploitation agricole en zone humide à cette époque.

Cette découverte montilienne très récente nous a fait prendre conscience du fait que l’histoire gauloise était très mal connue. A part Astérix et Obélix et ce qu’on nous a appris à l’école primaire de ces chevelus primitifs qui ne pensaient qu’à se chamailler et à faire la bringue et qui avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, que savent les Français de nos ancêtres les Gaulois alors qu’une succession de découvertes archéologiques nous ont révélés, au cours de ces dernières années, toute la richesse de l’art, de l’artisanat et de la civilisation Gauloise, civilisation que je devrais d’ailleurs appeler Celte pour être plus correct. Lever un peu le voile sur cette belle période méconnue de notre histoire collective a été la 2e raison qui a fait choisir les Gaulois comme thème de l’année à Monteux.

La 3e raison, c’est qu’en approfondissant notre découverte du monde Gaulois, nous avons été frappés par leur modernité, par leur actualité. Leurs tissus, leurs ceintures ou leurs sandales en cuir, leurs objets d’art, leurs bijoux sont des modèles pour ce qui est à la pointe de la mode actuelle dans la gamme des produits naturels et écolo. Le lien avec nous, c’est qu’avec mon équipe municipale, nous sommes très motivés pour le développement durable : nous avons un « Agenda 21 » en préparation, notre quartier de Beaulieu en cours d’aménagement va être un écoquartier de 108 ha, à la pointe de ce qu’on fait de mieux actuellement en matière de développement durable. Et voilà que 2500 ans avant nous, nos ancêtres les Gaulois faisaient déjà du développement durable, … tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Choisir le thème des Gaulois a été pour nous, une manière de marquer notre attachement à des valeurs respectueuses de l’homme et de la nature.

En cohérence avec cette actualité des Gaulois, Lilix, le personnage central du feu de ce soir, est une femme moderne. La femme Gauloise n’était pas la femme soumise, chargée des seuls travaux subalternes, tel qu’on aurait pu le penser d’elle dans une société patriarcale. Non, elle était socialement l’égale de l’homme. Je me suis donc beaucoup amusé à faire de Lilix une femme très actuelle, belle et sensible, forte et subtile, sage et déterminée, femme jusqu’au bout des ongles et, en même temps, femme responsable du destin d’un grand peuple. J’espère que les femmes présentes au feu auront apprécié le personnage.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/281

Haut de page