Le Débat d'orientations budgétaires de lundi dernier en conseil municipal a été l'occasion de comparer, à partir de quelques chiffres clés, la situation de Monteux aux moyennes départementale, régionale et nationale des autres communes de la même strate démographique (communes de 10 à 20.000 habitants). Voici les derniers chiffres officiels connus : ceux de 2007 (source : Ministère des finances).
La fiscalité, par exemple.
Premier élément d'appréciation, les taux d'imposition des 3 taxes communales :
- taxe d'habitation (TH) : la moyenne départementale est supérieure de 39% au taux de Monteux
- taxe sur le foncier bâti (TFB) : la moyenne départementale est supérieure de 45% au taux de Monteux
- taxe sur le foncier non bâti (TFnB) : la moyenne départementale est supérieure de 23% au taux de Monteux
Deuxième élément d'appréciation, voici la part communale de l'impôt moyen payé par un habitant de Monteux (somme des 3 taxes, exprimée en euros par habitant) : 254 /hab,
- la moyenne départementale est de 412 /hab, soit supérieure de 62%
- la moyenne régionale est de 555 /hab, soit supérieure de 118%.
Ces chiffres sont éloquents et montrent à l'évidence que la fiscalité est bien plus faible à Monteux que dans les autres communes de même taille. Et pourtant Monteux est une commune qui investit beaucoup. Ces résultats sont le fruit de nombreuses années d'attention et de rigueur de gestion.
1 De ery -
Une commune ou la pression fiscale est acceptable, Vedène augmente ses impots de 25%
2 De Monique AZNAR -
Je ne suis pas une experte en finances, loin de là mais je voudrais donner quelques précisions.
La comparaison pourrait être intéressante, comme la population de Vedène s'approche de celle de Monteux (pour une fois, un exemple de la même strate que Monteux). Par contre, vous oubliez de dire pourquoi Vedène augmente ses impôts : avec 11 millions d'endettement, la ville est au bord du gouffre.
Un cabinet d'expertise isérois a mis son nez dans les finances de la ville, à l'occasion d'un changement de majorité et a découvert que l'état des comptes était affligeant (voir Le Dauphiné du 19 octobre 2008). La capacité de désendettement est passée d'environ 4 ans à près de 13 ans. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter la mairie de Vedène.
L'avenir nous dira si Monteux avec 13 millions de capital dû au 31/12/2008 (sur les 14 empruntés au budget général) + les intérêts s'en sortira mieux. Il sera sans doute difficile de compter sur le foncier, vu la conjoncture mais je le répète, je ne suis pas une experte ; par contre, je signe mes messages.
Monique AZNAR
3 De ery -
Merci de votre réponse, mais qui ne fait pas avancer le débat. Le maire actuel de Vedène, était dans la majorité du Maire Mitan, puis dans l'opposition de la municipalité Dupond. Il est élu et découvre des finances catastrophiques, il faisait quoi pendant cette mandature ?
4 De Montilien -
Vous ne faites pas bien avancer le débat mon cher Ery a part mettre en valeur Mr le Maire et critiquer Ferrand vous faites quoi je ne sais pas si vous vivez vraiment a Monteux discutez un peu avec la population Montilienne qui connait des problèmes.