Le choix intercommunal

La situation créée par la volonté d'Entraigues de quitter les Sorgues du Comtat pour adhérer à la COGA a rompu un équilibre et, tel un jeu de dominos, elle a remis en question la carte de l’intercommunalité en Vaucluse.

Que va faire Bédarrides ? Que vont devenir Sorgues et sa communauté de communes ? Que va faire Orange, aujourd’hui commune isolée qui, demain, va devoir choisir ? Que vont faire l’Isle sur la Sorgue et sa communauté ? …

Et nous, Pernes, Althen et Monteux, qu’allons-nous faire ? Certes nous pouvons rester à trois, nous en avons les moyens, notamment économiques et financiers, mais est-ce souhaitable et raisonnable dans un contexte juridique qui change régulièrement ? Avant d’arrêter une décision, il faut analyser, dans le détail, les avantages et les inconvénients de chacune des solutions possibles. C’est à cela que nous nous employons en ce moment.

Quels sont les critères à retenir ? Il faut d’abord une continuité géographique et constituer un bassin de vie, et puis il y a la finance et la gouvernance. Pour la finance, sans entrer dans les détails, tout le monde comprendra qu’à se marier, il vaut mieux le faire avec une riche héritière qu’avec une pauvre femme sans ressources et douze enfants à nourrir. Quant à la gouvernance, il s’agit d’apprécier comment se prendront les décisions, quelle place sera la nôtre et si nous serons entendus. En clair, progresser oui, régresser non !

Le choix va être difficile car nous n’avons pas droit à l’erreur : une fois fait, ce choix sera quasiment irréversible.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page