Le Maire d’Entraigues Guy MOUREAU vient de distribuer un tract dans les boites aux lettres de ses administrés expliquant pourquoi, d’après lui, quitter immédiatement les Sorgues du Comtat est une question de survie pour Entraigues.
Qu’il considère que la COGA lui offre des conditions meilleures, qu’il dise lesquelles et qu’il souhaite adhérer, pourquoi pas ! C’est normal, tout le monde peut le comprendre ! Mais que subitement il accuse les Sorgues du Comtat des pires maux, une seule phrase vient à l’esprit : « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ! ». Ses accusations, en effet, sont fausses et il le sait pertinemment ! Tout est déformé !
Qu’il trompe délibérément ses administrés en prétendant, la main sur le cœur, qu’il ne veut pas trahir leur confiance, c’est le problème des relations des Entraiguois avec leur maire, les yeux dans les yeux.
Mais qu’il nous salisse ainsi, nous ses collègues communautaires, en disant tout le contraire de la vérité, tout le contraire de ce que nous faisons et tout le contraire de ce que nous pensons, nous ne pouvons pas l’accepter.
Cette communauté nous l’avons construite ensemble, tous les quatre, de A à Z précisément de manière à préserver l’identité locale et le pouvoir de décision des maires. Nous n’avons pas augmenté ses compétences, nous les avons diminuées. La communauté n’a pas étranglé Entraigues ni ne lui a rien pris : au contraire, elle lui a apporté 14% de recettes supplémentaires, elle lui a laissé ses services techniques tout en les payant et elle a apporté du matériel et des véhicules neufs, elle a réalisé près de 5 millions d’euros de travaux de voirie que la ville avec ses seules ressources aurait été bien incapable de faire. En 5 ans, à fonds perdus, la communauté a rempli d’entreprises sa zone du Plan alors qu’auparavant en 10 ans Entraigues n’avait réussi à y implanter qu’une décharge. Pourquoi aller raconter que les Sorgues du Comtat vont augmenter les impôts locaux et que le Grand Avignon n’en a pas la compétence. Pourquoi mentir ainsi ? Pourquoi pareille ingratitude et pareille mauvaise foi ?
Pourquoi avoir avancé à lundi la date du conseil municipal d’Entraigues, alors que nous devions débattre du sujet – et pour la première fois – en conseil communautaire mardi prochain ? Pourquoi avoir refusé le débat démocratique avec nous ? Sans doute parce que pour tenter de justifier au dernier moment un tel virage à 180°, il est plus facile de s'exprimer seul que de débattre.