20 ans de jumelage

Une délégation allemande d'une soixantaine de personnes originaires de Gladenbach - notre ville jumelle - était présente à Monteux pour les festivités de la Saint Jean et pour fêter également le 20° anniversaire de notre jumelage. A cette occasion, j'ai remis à Klaus KNIERIM, Bourgmestre de Gladenbach, la médaille de la ville et fait ainsi de lui un citoyen d'honneur de la ville de Monteux.

Depuis 20 ans, un dialogue constructif et durable s'est instauré entre nos deux communes. nous partageons nos joies et nos difficultés. Nous nous rencontrons régulièrement et nous avons appris à nous connaître. Les relations que nous avons nouées se sont renforcées au fil du temps. Cela nous le devons au travail actif de nombreux bénévoles auxquels nous avons tenu à rendre hommage. Grâce à eux, Gladenbach et Monteux sont devenues bien plus que des villes jumelles. elles sont devenues des villes amies.

Il est important à nos yeux d’élus municipaux, de permettre à nos concitoyens de découvrir d’autres cultures, d’autres territoires et d’autres modes de vie ; il est important de permettre à nos enfants de grandir ensemble et de s’enrichir mutuellement de nos différences. En un mot, nous avons le devoir de faire vivre le projet européen. C’est précisément ce que permet notre jumelage avec Gladenbach.

Ce jumelage, nous voulons le renforcer, mais aussi l’utiliser pour rencontrer et échanger avec d’autres communes européennes. Une délégation de Niemcza, petite ville de Pologne jumelée à Gladenbach, était présente également à Monteux. Nous avons déjà eu l’occasion de nous rencontrer à différentes reprises et je crois qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. Aussi ai-je l'intention de proposer au conseil municipal un jumelage avec Niemcza dès 2009, avec l’objectif d’aller un peu plus loin encore et de réunir autour de Gladenbach, Niemcza et Monteux, une ou deux ou trois autres communes européennes, de manière à constituer ensemble un réseau de communes partenaires avec lesquelles poursuivre nos relations amicales et approfondir nos connaissances des différentes cultures européennes.

L’esprit du jumelage, c’est de créer un espace de solidarité où, à travers nos différences, nous apprenons à nous connaître, à nous comprendre et à partager. C'est ainsi, c'est grâce à cet espace de solidarité que nous nous ouvrirons à l’Europe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page