1° étape : l'écriture du texte du scénario, découpé en actes et en scènes qui constituent autant de tableaux ; c'est le fil conducteur.
La 2° étape consiste à mettre une musique sur les différents moments du scénario, en cohérence bien sûr avec les différentes ambiances du récit.
Et ensuite, 3° étape, la pyrotechnie qui est composée dessus et qui exprime et exalte à la fois texte et musique.
La composition pyrotechnique, le metteur en scène pyrotechnique - David Proteau pour le feu de Monteux - doit l'imaginer dans sa tête sans pouvoir la visualiser autrement, alors que le texte on peut le lire, le relire et le corriger à loisir, et que, de même, la musique on peut l'écouter et la réécouter autant que de besoin et la corriger facilement. Pour la pyro, c'est différent, il faut que l'artiste imagine les effets produits par les différentes pièces d'artifice ; tout se fait pratiquement en aveugle et se concrétise sous forme de "tops" gravés sur la bande son, chaque top correspondant à la mise à feu de telle ou telle pièce, à tel ou tel moment, au 30° de seconde près. In fine, le feu est piloté par un CD sur lequel sont gravés musique et texte ainsi que le plan de tir qui commande la mise à feu électronique de plusieurs milliers de pièces réparties minutieusement sur le champ de tir.