Il y a quelques semaines, nous avons inauguré les locaux de l'Ecole de la Nature qui désormais ne sera plus hébergée dans une école. Cela donne des possibilités nouvelles très intéressantes.
Discussion cet après-midi avec Thomas Constantin, conseiller municipal délégué à la jeunesse. Nous sommes d'accord pour un retour aux origines, c'est-à-dire un retour à un centre de loisirs qui ne s'appelle pas pour rien Ecole de la Nature, mais bien parce que la nature est le thème général de son projet éducatif. Ce thème est très riche et certainement encore plus d'actualité qu'il y a 30 ans, au moment de la création car la problématique du développement durable qui repose sur une compréhension des phénomènes naturels et du respect de l'environnement se pose avec encore plus d'acuité.
Cette thématique de la nature peut se décliner de nombreuses manières, depuis les activités de pleine nature (randonnées, bivouacs, spéléo, escalade, ...) jusqu'aux loisirs scientifiques (flore, herbier, faune, vivariums, construction de nichoirs, astronomie, physique, géologie, ...) en passant par l'artisanat, les produits naturels, le jardinage, l'élevage, etc ...
Bref, il faut redonner son âme à l'Ecole de la Nature.
1 De ery -
Revenir aux fondamentaux de l'école de la nature, celle-ci n'aurait jamais du s'en éloigner. Il y a 30 ans, dans la cour de la MJC de l'époque, une basse cour, un potager,une piscine faite avec des bottes de paille et un film plastique. Les enfants et les parents étaient heureux. La législation ayant évolué, il ne semble pas possible de revenir 30 ans en arrière, mais il doit rester des niches, comme décrites dans l'article, randonnées et bivouac (le fameux tour du mont Lozére avec des anes, 500 m le premier jour!). L'école de la nature doit être pour les enfants un lieu de sociabilité et d'entre aide, un lieu de bonheur, les parents actuels le veulent-ils ?