Nous avons mis un peu de temps pour organiser cette rencontre car il nous a paru important de commencer par faire connaissance entre élus car, vous le savez certainement, bien que les 4 municipalités aient gagné les élections, les équipes municipales ont été renouvelées dans une bonne partie et le conseil communautaire également. C’est ainsi que sur les 35 élus communautaires qui constituent le conseil, 19 siègent pour la 1° fois. Il était donc indispensable que nous commencions par nous parler entre élus.
La plupart des communautés en France ont procédé de la même manière. L’intercommunalité, en effet, ne peut pas fonctionner correctement sans une bonne connaissance des enjeux territoriaux et sans le partage d’un projet fédérateur, car il est clair que l’intercommunalité d’aujourd’hui doit être une intercommunalité de projet et non une intercommunalité de services.
Deux étapes ont été nécessaires :
- donner aux nouveaux élus une culture intercommunale minimale de façon à ce que chacun puisse être acteur à part entière
- et revisiter ensemble notre projet de territoire.
L’explication de notre démarche, la présentation du chemin parcouru, nos réflexions stratégiques, ont fait l’objet de plusieurs séances plénières du conseil communautaire durant ces dernières semaines. J’espère qu’elles n’ont pas été trop rébarbatives pour les participants.
Nous en sommes actuellement à la relecture, et sans doute à une réécriture partielle de notre charte de développement, charte qui constitue pour nous notre projet de territoire.
Au cours de notre réflexion nous aborderons notamment :
- les enjeux de notre territoire avec ses atouts et ses faiblesses
- les attentes des habitants
- l’évaluation de nos politiques
- la réflexion sur nos ressources et donc sur nos moyens d'action.
Nous sommes aujourd’hui à pied d’œuvre pour un nouveau mandat. Nous prenons en quelque sorte un nouveau départ, un nouveau départ dans la continuité certes, mais un nouveau départ quand même.
En raison de l’importance des missions à accomplir, le nombre de vice-présidents a été augmenté, il est passé de 3 à 7, et si, on le souhaite, on peut aller jusqu’à 10. Il y a :
- 3 Vice Présidents délégués, Pierre GABERT, Guy MOUREAU et Lucien STANZIONE
- et 4 vice Présidents, dits techniques, Claude PARENTI, Henri BERNAL, Jean Régis MARQUIE et Jean-Michel VIDAL, qui s'occuperont spécifiquement des travaux dans nos 4 communes.
En plus du Bureau composé du Président et des vice-présidents, 3 commissions transversales permettront de traiter des affaires communautaires :
- commission de la vie communautaire
- commission de l’habitat et de l’environnement
- commission de l’aménagement du territoire
ainsi que 4 commissions des travaux, une par commune, pour examiner plus spécifiquement les affaires, commune par commune.
Je voudrais maintenant aborder l’organigramme du personnel, avec à sa tête deux directeurs généraux :
- Alain FARJON, directeur général des services, qui s’occupe plus particulièrement de l’administration générale, des finances et du personnel
- et Philippe DE DAPPER, directeur général des services techniques, qui est en charge de l’ensemble des services techniques et du développement.
Chacun d’eux va vous présenter plus précisément sa mission et ses services !
Mais auparavant, je veux présenter deux personnes qui ne sont pas à proprement parler dans l’organigramme général car elles constituent mon cabinet. A ce titre, elles sont en charge de la communication :
- Sabine Pascal qui est attachée territoriale
- et Philippe Comte qui est chargé de mission marketing.
Sabine, en tant que mon assistante est à l’écoute de toute personne qui souhaite s’entretenir personnellement avec moi. Elle est habilitée à parler en mon nom.
1 De AZNAR Monique -
Dommage que les élus de l'opposition ne soient pas informés de ce type de réunion. Ils représentent pourtant plus de 45% des Montiliens !