Pyroscénie : un nouveau concept

Chaque année, fidèle à notre tradition montilienne, nous innovons pour garder au feu de Monteux sa réputation de feu d’art et d’essai et à la ville sa notoriété de capitale de la pyrotechnie, bien ancrée dans son patrimoine depuis le début du XIXe siècle.

Pour le feu de cette année, la ville de Monteux est allée plus loin dans l’innovation. Nous avons complètement revisité le concept-même de spectacle et de feu d’artifice et inventer un nouveau concept : la pyroscénie.

Pour cela, et pour la petite histoire, j’ai organisé un hackathon, c’est-à-dire que j’ai réuni, durant tout un week-end d’hiver, une dizaine de personnes bénévoles mais choisies pour leur sensibilité artistique et leur expérience du spectacle en général avec un objectif : imaginer un nouveau type de spectacle.

Ensemble, nous avons visionné et analysé une centaine de grands spectacles du monde sélectionnés par Laurie à la Micro-folie, et nous avons beaucoup échangé entre nous. Ce fut un moment passionnant de créativité et d’intelligence collective !

Résultat : nous avons imaginé un concept qui associe étroitement pyrotechnie et spectacles vivants, danse, acrobatie, chant lyrique, etc. de manière à en faire un événement identitaire qui puise son inspiration dans l’histoire locale, ses mythes et ses légendes.

C’est cette idée nouvelle qui nous a guidés pour créer l’événement pyroscénique auquel vous avez pu participer cette année, depuis l’embrasement de la Tour Clémentine, suivi de la parade ponctuée de flash-mobs, puis l’animation DJ, pour culminer et finir avec le spectacle pyroscénique « le réveil du dragon ».

Cette première mise en œuvre de ce nouveau concept va marquer un tournant dans l'histoire des feux de Monteux. Elle constitue une première mondiale de pyroscénie à l’échelle d’un spectacle grand public. La pyroscénie nous ouvre de nouveaux et fabuleux horizons tout en s’inscrivant dans la continuité d'une ville où l'art du feu est une véritable institution.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1894

Haut de page