La semaine dernière, nous avons reçu à Monteux une délégation d'élus de plusieurs communes des Bouches du Rhône pour visiter le projet de renaturation de la cour d’école Marcel Pagnol réalisé l’année dernière.
Cette visite était organisée par l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) à destination des collectivités sur des thématiques de préservation de la biodiversité, de l’eau, de la transition écologique.
Le principe ? Les collectivités ouvrent leurs portes à d’autres collectivités qui viennent découvrir et s’inspirer des actions et réalisations remarquables sur le terrain.
A Monteux, notre projet de renaturation de la cour d’école Marcel Pagnol a retenu l’attention des élus dans la catégorie « Cour d’école Oasis : conjuguer nature et bien-être des enfants ».
Accompagné de Mireille Sauvayre-Gaudin, mon adjointe déléguée à la ville éducative et culturelle et Annie Millet, mon adjointe déléguée à la transition écologique, j’ai donc reçu une trentaine d'élus municipaux.
Avec l’aide d’Anne-Lise Maicherak, directrice d’études à l’AURAV et Franck Bernard, directeur du développement et chef de projet de renaturation des cours d'école, nous leur avons présenté la démarche de la cour Pagnol, les étapes des travaux, la concertation mise en place avec les enfants, les parents et les enseignants ainsi que l’appropriation de la nouvelle cour et ses nouveaux usages. La rencontre s’est poursuivie par une visite de la cour avec et sans les enfants.
Nous pourrons être amenés à recevoir d’autres visites dans la prochaine école en cours de renaturation celle de l’école élémentaire Sénateur Béraud, où les travaux vont bientôt commencer.