Vous le savez, depuis 2020, nous avons obtenu le label “Terre de Jeux 2024” qui nous permet de développer des actions et des événements en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et de partager encore plus les valeurs du sport entre Montiliens.
D’ailleurs, ce n’est pas le seul label “sportif” que nous avons reçu puisque cet été, Carine Blanc, ma première adjointe déléguée au sport et à la santé, s’est rendu à Limoges pour recevoir le label “Ville Active et Sportive”. Une distinction supplémentaire qui montre l’engagement de la commune en faveur du sport, et plus largement, de son engagement pour une ville qui bouge !
Depuis quelques semaines, Monteux vient de passer une étape de plus dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris puisque 2 de nos équipements sportifs ont été sélectionnés pour être des Centres de Préparation aux Jeux.
Il s’agit de la salle d’escrime et de la Halle des Sports. Belle reconnaissance de nos équipements car 2 d'entre eux ont été labellisés sur 4 en tout en Vaucluse.
Concrètement, cela veut dire que potentiellement nous allons pouvoir accueillir des athlètes internationaux, escrimeur(euse)s et haltérophiles, désireux de s’entraîner en France durant leur préparation aux JO 2024.
Cela ne confirme pas que nous aurons forcément des athlètes en stage à Monteux mais cela nous inscrit dans une liste d’équipements sportifs français disponibles et enclins à les accueillir.
Une opportunité intéressante pour nos jeunes sportifs montiliens qui pourront peut-être rencontrer des sportifs internationaux. En tout cas, nous ferons tout pour attirer ces athlètes à Monteux et leur faire découvrir notre belle ville.
Obtention des labels « Terre de Jeux 2024 » et « Ville active et sportive », labellisation de deux équipements « Centres de Préparation aux Jeux », etc. : des raisons d’espérer le passage de la flamme olympique à Monteux ! …