Voilà, le feu de Monteux a été tiré hier soir, conformément à notre tradition et malgré des conditions météo difficiles.
Peut-être vous demandez vous pourquoi nous l’avons tiré alors que beaucoup de villes y ont renoncé ? En voici les raisons :
- 1) Parce que depuis les décennies et décennies que nous tirons des feux d’artifice, nous avons acquis une certaine expérience et nous avons l’habitude d’analyser les risques et d’anticiper les parades :
- Pas de risque pour le public vu que le vent était dans le bon sens, que les périmètres de sécurité étaient respectés et que l’artificier est un grand professionnel, hyper précis et rigoureux dans son installation des tirs et le choix de ses produits.
- Pour le risque incendie, compte-tenu de la sécheresse : on a procédé à un désherbage et débroussaillage intense de tout le périmètre des retombées potentielles, avec de surcroît 5 camions de pompiers aux points stratégiques en capacité de stopper immédiatement tout départ de feu.
- 2) Parce que compte-tenu des mesures de sécurité prises, Madame la Préfète de Vaucluse a eu confiance en notre professionnalisme. J’ai plaisir ici à la remercier publiquement de sa confiance.
- 3) Parce que nous sommes à Monteux et parce que notre feu n’est pas un simple feu d’artifice, c’est un élément fort et historique du patrimoine provençal. Après 2 ans d’interruption forcée en raison de la crise sanitaire, il était important de renouer avec notre culture montilienne et de retrouver nos traditions.
- 4) Parce que n’en déplaise aux grincheux et donneurs de leçons qui se défoulent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas parce que la vie est compliquée pour beaucoup qu’il faut vivre en reclus et s’interdire de faire la fête. Bien au contraire, il est important de pouvoir vivre des moments festifs et ainsi d’oublier un peu ses problèmes.
J’adresse nos remerciements les plus chaleureux à tous les agents municipaux et intercommunaux, agents de l’Etat, sapeurs-pompiers, policiers, protection civile, vigiles, bénévoles … qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour que ce grand événement montilien se déroule dans les meilleures conditions.
Merci enfin à notre fidèle public, en espérant qu’il ait passé une bonne soirée !