J’ai été interviewé par Olivier Souron, journaliste de la radio RFM pour parler de l’édition 2022 du Feu de Monteux qui aura lieu le vendredi 26 août.
Nous avons reparlé ensemble du thème du Feu de Monteux de cette année : la « Génération Alpha ».
Cette édition est particulière car j’ai travaillé depuis le début de l’année avec les Conseillers municipaux jeunes pour concevoir ce Feu.
En effet, je trouvais intéressant de donner la parole à ces jeunes, nés en 2010, qui auront 20 ans en 2030, 40 ans en 2050 et … 90 ans en 2100. Prochains citoyens français, européens, citoyens d’un monde bien différent de celui d’hier et d’aujourd’hui, ils ont des choses à dire.
Je voulais qu’ils puissent exprimer leurs sources de joie ou d’inquiétude, comment ils vivent aujourd'hui et s'ils se projettent dans l’avenir.
C’est pourquoi ils ont le premier rôle dans ce Feu. C’est, avant tout, LEUR spectacle !
Leurs ressentis, leurs mots ont été le point de départ de toute la mise en scène, la mise en musiques et la conception des tableaux pyrotechniques.
Nous avons même pu leur offrir une journée à Lyon, dans le studio de Serge Folie, sound designer de la bande originale du Feu de Monteux afin qu’ils enregistrent leurs voix dans les mêmes conditions que les professionnels du spectacle.
Une journée inédite pour certains qui quittaient leur département pour la première fois !
Je suis heureux de pouvoir proposer cette expérience à nos jeunes élus Montiliens et de leur faire découvrir les coulisses du plus grand événement de leur ville.