Inauguration de la Micro-Folie de Monteux

C’est bientôt les grandes vacances d’été ! Le moment pour prendre du temps en famille, profiter et faire de belles découvertes. A Monteux, on vous propose une idée de sortie culturelle, familiale et gratuite : la Micro-Folie Monteux !

Vendredi 1er juillet, j’ai eu plaisir à inaugurer officiellement ce musée numérique en présence notamment de Monsieur le Sous-Préfet, Didier François et de Monsieur d’Anjou, représentant de la Grande Halle de la Villette.

Imaginez qu’à deux pas de chez vous, dans le centre historique de Monteux, que les amoureux du quartier appellent Monteux-village. Imaginez que vous puissiez vous téléporter par un simple clic dans la galerie des glaces du Château de Versailles, ou contempler le célèbre Radeau de la Méduse au Musée du Louvre ou bien admirer un ballet de danse classique, assis au premier rang de l’Opéra de Paris... Eh bien, oui, c’est désormais possible, ici et maintenant avec la Micro-Folie de Monteux.

Grâce au partenariat de 12 institutions et musées nationaux, le Musée numérique de la Micro-Folie est une véritable galerie d’art, une galerie virtuelle donnant accès à plus de 2 000 œuvres majeures. C’est une porte ouverte sur les trésors de notre patrimoine culturel : beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant, … C’est un outil d’éducation culturelle et artistique qui s’adresse à tous les publics.

Pour l’instant, il n’existe que 2 autres Micro-Folies dans le Vaucluse, Monteux est donc la 3ème commune à disposer d’un tel équipement. J’ai plaisir à le souligner.

Comment ça fonctionne ? C’est un lieu ouvert à tous et gratuit. Vous pouvez vous y rendre en accès libre ou bien assister à une visite commentée par la médiatrice culturelle, Laurie Rayneau. Un mur d’écran, des tablettes synchronisées et des casques de Réalité Virtuelle vous permettent d’apprécier les différentes œuvres de façon inédite et ludique. De nombreuses visites guidées sont proposées à différents horaires, pour des publics spécifiques (par exemple les enfants, les amateurs d’art ou les simples curieux, etc.) et sous des formes informelles et conviviales comme par exemple des petits déjeuners dominicaux.

Pourquoi un tel projet à Monteux ?

Tout simplement parce qu’avec mon équipe municipale, nous nous sommes engagés sur un projet de ville avec une forte composante culturelle dans cette traversée des Arts qui est un tiers-lieu en émergence. Nous ne faisons donc que mettre en œuvre nos engagements politiques. Nous l’avons dit, nous le faisons.

Nous souhaitons en effet que la culture, ou plutôt « les cultures », puissent faire partie du quotidien de chacun, sans freins ni contraintes.

Notre priorité est de faciliter l’accès à la culture pour CHACUN comme disait André Malraux.

Depuis de nombreuses années déjà, nous nous attachons à proposer des rendez-vous culturels diversifiés, majoritairement gratuits ou à petits prix, C’est la programmation “Soif de Culture” : expositions, séances cinéma, conférences, concerts, lectures, théâtre notamment avec la délocalisation du Festival OFF d’Avignon à Monteux pendant quelques jours en juillet, etc.

Nous œuvrons aussi pour soutenir les associations culturelles et de loisirs, notamment par une aide financière mais également matérielle et logistique parce qu’il est important que les Montiliens puissent exercer dans leur ville l’activité de leur choix : musique, danse, théâtre, lecture, etc.

Nous avons aussi la conviction que ces rendez-vous culturels permettent de créer du lien social, de confronter des points de vue, de s’ouvrir à des mondes artistiques éclectiques, de s’ouvrir au monde tout simplement.

Avec la Micro-Folie, « La démocratisation de la culture » si chère à André Malraux qui disait en 1966 « il s’agit de faire en sorte que chaque enfant de France puisse avoir accès aux tableaux, au théâtre, au cinéma et aux autres formations de la culture comme il a droit à l’alphabet », prend encore plus de sens.

60 ans plus tard, nous franchissons un nouveau cap : ce sont les grands musées nationaux qui viennent à nous, en Province, ici à Monteux, et ce gratuitement.

Avec mon équipe, nous n’avons pas hésité une seule seconde et nous avons souhaité faire bénéficier les Montiliens, et notamment les jeunes générations, de cette offre exceptionnelle.

Notre objectif est de faire de notre centre historique, de Monteux-village un véritable tiers-lieu culturel et artistique. En d'autres mots, un espace de vie partagé, convivial dédié à la culture, au vivre ensemble, investi par les habitants et les associations et proposant des services de proximité.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1791

Haut de page