Sorgues du Comtat, Agriculteurs ... même combat !

J’ai eu plaisir à officialiser un partenariat entre la Chambre d’agriculture et notre Communauté d’agglomération « Les Sorgues du Comtat » notamment pour la création d’un Mas des Agriculteurs au sein du futur pôle commercial à l'entrée du Lac de Monteux.

Il y a quelques mois, avec Georgia Lambertin , présidente de la Chambre d'agriculture , nous avons visité le Mas des Agriculteurs de Nîmes et le concept nous a particulièrement séduit.

C’est un concept original qui fédère des producteurs locaux dont la vie n’est pas facile tous les jours et qui répond à la demande croissante des consommateurs en produits locaux de qualité, avec l'avantage indéniable de s’inscrire dans la démarche « circuits courts » qui limite les bilans carbone.

A Nîmes, au bout d'un an de mise en oeuvre, le concept produit des résultats commerciaux qui dépassent largement les prévisions. Il est apprécié par les producteurs eux-mêmes qui se sont regroupés en nombre dans une SAS, qui commercialise les produits de 350 producteurs locaux dans un espace de vente de 1000 m2.

Les producteurs locaux dont 80% des fruits et légumes produits en Vaucluse sont commercialisés dans la grande distribution qui fixe ses conditions y trouvent largement leur compte.

Les consommateurs locaux sont également satisfaits puisqu'ils trouvent à leurs portes des produits locaux, sains et à des prix attractifs.


Avec la chambre d’agriculture, nous partageons l'idée qu'il ne faut pas se contenter de regarder passer les trains et qu'il est urgent d'innover et de relever les défis d'un monde qui change.

Favoriser « la souveraineté alimentaire » et s’organiser dans ce sens, c’est tout le sens de cette convention, qui ne se limitera pas à la création d’un Mas des agriculteurs dans le pôle commercial. Il y a tant d’autres choses à faire ensemble !

De la gestion du foncier au soutien des nouvelles installations en passant par la limitation de l’artificialisation des sols voire la désartificialisation comme nous avons commencé dans nos cours d’école, sans oublier la question énergétique à laquelle nous travaillons activement aux Sorgues du Comtat que ce soit avec la création d’une usine de production d’hydrogène vert ou la création d’une centrale de méthanisation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1789

Haut de page