Un Conseil Participatif dédié à la Transition Ecologique et Citoyenne

La semaine dernière, le Conseil Participatif de la Transition Ecologique et Citoyenne (CPTEC) de Monteux s’est réuni pour la deuxième fois.

Pour rappel, le CPTEC est un conseil que nous avons créé avec mon équipe, afin :

  • de proposer un nouveau dispositif de participation citoyenne parmi ceux qui existent déjà à Monteux,
  • d’être au plus près des habitants pour façonner ensemble une ville où il fait bon vivre,
  • de réfléchir à la mise en œuvre de la transition écologique.

Ce conseil participatif est composé de 24 citoyens tirés au sort, 10 conseillers municipaux (dont 2 d’opposition), 8 représentants d’associations, 4 conseillers municipaux enfants, 4 conseillers municipaux jeunes et des personnes désignées par moi-même.

Afin de piloter de manière neutre et indépendante nos séances de travail, nous avons fait le choix de faire appel à Fréquence Commune, une coopérative spécialisée dans la participation citoyenne et l'émergence de l’intelligence collective, qui accompagne ainsi une quarantaine de communes en France, petites et grandes.

Grâce aux techniques d’animation et d’accompagnement de Fréquence Commune, cette séance a permis à chaque membre du conseil de s’exprimer personnellement et d’écouter les autres. Ensemble, ils ont débattu et commencé à se doter de règles de fonctionnement.

J’ai apprécié cette soirée aussi bien pour la richesse des échanges que nous avons eus que pour l’ambiance conviviale dans le respect mutuel. Le bilan de chaque participant, en fin de soirée, était très positif et je m’en réjouis. Cela laisse présager une suite prometteuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1763

Haut de page