Accompagné de Philippe Collet, mon adjoint délégué à la culture et au patrimoine, j’ai eu plaisir à remettre le Prix Nicolas Saboly 2021 à mon ami, ancien Maire de Pernes-les-Fontaines et fervent défenseur de la culture et de la langue provençale, Pierre Gabert.
Maire de Pernes les Fontaines de 1998 à 2020, ses actions pour faire vivre notre identité provençale ne manquent pas.
Il a notamment :
- Créé en 1984 la fête du patrimoine à Pernes les Fontaines. Ce grand événement qui a lieu tous les 4 ans, replonge le village 100-150 ans en arrière en incitant tous les habitants à se costumer et à faire revivre les métiers d’antan.
- Créé en 2005 le musée du costume mis à disposition du Conservatoire du costume contadin
- Fait partie depuis 35 ans de la troupe de théâtre provençal « La Chourmo dis Afouga ». Il a d’ailleurs reçu cette année un prix d’interprétation masculine au Festival de théâtre provençal de Fuveau.
Grâce à lui, on peut lire du provençal un peu partout dans les ruelles de Pernes : les bâtiments communaux sont ornés de plaque avec leurs noms traduits en provençal. Il a également œuvré pour que les panneaux de ville en provençal perdurent dans nos villes.
Pierre Gabert n’a jamais manqué de ponctuer ses discours de Maire de tirades en provençal, là encore pour maintenir une certaine tradition et convivialité. Lors de la remise du prix, il a d’ailleurs fait son discours de remerciements en provençal.
Même s’il n’est plus Maire de Pernes, il continue à s’investir pour le patrimoine et la culture provençale afin de la transmettre au plus grand nombre.
Je tiens encore à féliciter Pierre Gabert et à le remercier pour son engagement dans la préservation de notre ADN provençal.