Connaître ses droits et ses devoirs, découvrir les institutions, comprendre la différence entre les biens publics et privés, défendre ses idées, débattre, être un citoyen impliqué dans la vie de sa cité, …
Voilà quelques idées de ce que vont expérimenter les conseillers municipaux enfants et jeunes (CME et CMJ) que nous avons installés officiellement vendredi soir lors d’une cérémonie au Château d’Eau.
En présence des membres du conseil municipal et des familles, j’ai eu plaisir à recevoir, avec Younès Bourohi, conseiller municipal délégué à la jeunesse et aux conseils municipaux enfants et jeunes, ces conseillers municipaux, que je nomme généralement « cadets » et « juniors », pour leur remettre leurs écharpes.
Après avoir rappelé les engagements qu’ils vont devoir tenir durant leur mandat d’élus, j’ai confié à chaque conseil un projet particulier.
J’ai donné comme mission aux CME de travailler sur la « participation citoyenne » : en comprendre les enjeux et réfléchir à comment ils peuvent la mettre en place auprès de leurs camarades dans leurs écoles respectives.
Quant aux CMJ, je leur ai proposé de travailler avec moi sur la création du Feu de Monteux 2022. Si le contexte sanitaire nous permet ENFIN de le tirer, j’aimerais, dans ce nouveau scénario, faire parler les jeunes de la « Génération Alpha », c’est-à-dire ceux qui sont nés à partir de 2010 et qui auront 20 ans dans les années 2030. Que pensent-ils ? Comment voient-ils le monde ? etc. Je souhaite que ce feu soit écrit avec leurs mots, leurs ressentis et leurs émotions.
Je tiens encore à féliciter les nombreux enfants et jeunes qui se sont présentés et ont fait campagne lors de ces élections et, notamment ceux qui n’ont pas été élus. Bravo à tous pour votre engagement !
Merci aux directrices des écoles et des collèges pour leur accompagnement dans ce projet et leur collaboration avec le service Enfance et Jeunesse de la ville.
Et enfin, merci aux parents qui soutiennent leurs enfants dans cette belle démarche d’apprentissage de la citoyenneté !