Cette semaine, j’étais à Paris, accompagné d’Annie Millet, adjointe aux finances et aux ressources humaines, Mireille Sauvayre-Gaudin, adjointe aux affaires sociales, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et à l'attribution des logements sociaux, et de Sonia Namouchi, conseillère municipale déléguée à la petite enfance et aux crèches.
Pourquoi ? Pour aller chercher « la Marianne d’Or » qui a été décernée à la ville de Monteux au titre de l’année 2021 ainsi qu’à une douzaine d’autres communes parmi les 36.000 communes françaises.
Ce n’est pas la taille qui a présidé au choix de cette promotion puisque des grandes comme Nantes, Lille ou Dijon ont été distinguées, mais aussi des petites comme le petit village de Lieuche dans les Alpes-Maritimes, 44 habitants. Ce qui a compté c’est le travail effectué par la Municipalité et les acteurs locaux avec les moyens dont ils disposaient. La Marianne d’Or est en quelque sorte le prix d’excellence de la vitalité et de la gestion communales.
Ce fut un grand honneur pour nous d’aller chercher cette reconnaissance nationale du bon travail que nous faisons à Monteux. Les Montiliens peuvent être fiers de leur ville, de son développement et de son évolution. Alors que nombre de villes en France périclitent, ont beaucoup de mal à garder leurs habitants et meurent ainsi à petits feux, Monteux est attractive et se développe.
Certes, cela ne se fait pas tout seul, c’est un combat de tous les jours pour préserver et accroître l’attractivité qui se nourrit de services, d’emplois, de logements, de qualité de vie, d’animation, de convivialité … Ce combat c’est l’affaire de tous, celui de la Municipalité mais aussi celui des entreprises et des commerces, celui des associations qui animent, celui des habitants qui veillent avec bienveillance à la qualité du cadre de vie …
Ce n’est pas pour rien que nos anciens ont choisi pour devise « unitas fortitudo », « l’union fait la force ». Elle demeure d’une brûlante actualité !
Je tiens à remercier les organisateurs du concours dont Alain Trampoglieri, Secrétaire Général, pour cette belle récompense qui porte haut les couleurs de la ville.