C’est un rendez-vous devenu incontournable à Monteux : l’Association des Maires de Vaucluse s’est de nouveau réunie à Monteux cette année.
En tant que secrétaire général de l’association, j’ai toujours plaisir à proposer notre salle des fêtes aux co-présidents Jean-François Lovisolo et Pierre Gonzalvez pour l’organisation de cette journée.
L’assemblée générale a réuni, cette année, Bertrand Gaume, Préfet de Vaucluse, Dominique Santoni, Présidente du Conseil départemental, les co-présidents de l’association ainsi que de nombreux maires, présidents d’intercommunalités et élus. Un temps fort qui permet de nous retrouver, d’échanger sur des problématiques communes mais aussi de rapporter des doléances.
Comme je l’ai dit dans mon discours d’ouverture, nous devons tous faire face à des enjeux majeurs : relance du pays, dérèglements climatiques, transition écologique, réorganisation des déplacements, … le tout essentiellement avec les moyens qui sont les nôtres.
Pour s’en sortir, les maires ne doivent pas être frileux ; ils doivent adopter une véritable démarche entrepreneuriale. Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter de "gérer en bon père de famille", comme on disait autrefois.
Régulièrement - et cette AG n'a pas fait autrement - les maires revendiquent de l'Etat qu'il leur fasse plus confiance. Nous sommes proches des gens, de notre territoire, nous avons de l’énergie, des idées et de l'enthousiasme.