Eduquer son palais, découvrir de nouvelles saveurs, comprendre l’origine des produits que l’on mange… J’ai toujours pensé que c’était indispensable pour apprécier ce que l’on a dans son assiette et aiguiser sa curiosité dès le plus jeune âge.
C’est pourquoi avec Christophe Mourgeon, mon adjoint délégué à l’éducation et au restaurant scolaire ainsi que Christophe Calabrèse, chef de la cuisine centrale, nous faisons participer chaque année, les enfants fréquentant le restaurant scolaire à la semaine du goût.
Des menus spéciaux sont élaborés spécialement pour cette semaine afin de sensibiliser les enfants à une alimentation diversifiée et saine.
Cette année, des ateliers sur le thème du chocolat ont également été proposés aux enfants pendant la pause méridienne. Pour l’occasion, Jérôme Roland, chef pâtissier et chocolatier du Palais Gourmand à Monteux est venu rencontrer les enfants pour leur expliquer d’où vient le chocolat, sa fabrication, les différentes formes qu’il peut avoir, etc. mais aussi pour réaliser avec eux des sucettes en guimauve au chocolat.
Je tiens à remercier ce grand chef d’avoir pris du temps pour transmettre son savoir aux écoliers.