Récemment, j’ai eu plaisir à rendre visite aux jardiniers de l’association “Les Jardins Familiaux”, installés à leur nouvelle adresse. Jusqu’ici installés dans le quartier St Hilaire, ils sont à présent route de Velleron. Grâce à une subvention de l’Etat, la commune a pu organiser ce déménagement et l’installation des cabanons sur le nouveau terrain.
Le principe ne change pas : la ville met à disposition des parcelles et chaque gestionnaire bénéficie d’un cabanon individuel et de l’eau d’arrosage sous pression.
Les Jardins Familiaux sont destinés aux jardiniers montiliens expérimentés ou débutants qui n’ont pas d’extérieur.
En plus d’être un lieu de convivialité, cette association permet de cultiver et de profiter de ses propres fruits, légumes, plantes aromatiques, etc. mais surtout d’échanger sur les bonnes pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
Le déménagement a été l’occasion d’élaborer un nouveau règlement avec les jardiniers. Ils s’engagent à présent à cultiver leurs parcelles en « Bio », sans produit phytosanitaire et sans produit chimique.
Un engagement important qui nous tenait à cœur, à moi et mon équipe. Nos comportements doivent changer. Chacun a un rôle (même infime) à jouer dans la transition écologique et il nous paraissait primordial que les Jardins Familiaux soient associés à cette démarche.