Vendredi dernier, j’ai eu plaisir à inaugurer la nouvelle exposition « Art dans la rue ».
Cette exposition intitulée « 2020 vue par les jeunes », c’est l’idée des Conseillers municipaux juniors (CMJ). Face à la crise sanitaire, ils ont ressenti le besoin d’écrire à ce sujet et de livrer à travers leurs textes le témoignage de la jeunesse.
La commune a tout de suite suivi ce projet très intéressant. Je remercie d’ailleurs Stéphanie Ortega, l’animatrice du CMJ pour le pilotage de cette action et son implication auprès des jeunes.
Le projet a ensuite pris une autre ampleur puisque les Conseillers municipaux juniors ont décidé de proposer à l’ensemble des collégiens montiliens de faire de même. Au final : plus de 500 jeunes ont rédigé un texte personnel ou dans le cadre du collège.
En tant que Maire, père et grand-père à la fois, je suis très fier qu’on ait pu permettre à ces jeunes d’exprimer leur ressenti et de créer quelque chose.
Je tiens à les remercier mais surtout à les féliciter car j’ai pu lire plusieurs de ces textes et j’ai été très sensible à l’émotion qui s’en dégage.
Je vous invite donc fortement à venir en lire une sélection à travers l’exposition actuellement visible Place du Marché mais aussi lors d’une deuxième exposition, durant l’été. L’intégralité des textes est également disponible sur le site internet de la ville : monteux.fr
Je remercie la directrice et l’équipe éducative du Collège Notre Dame du Bon Accueil qui se sont fortement mobilisés dans ce projet, ainsi que la principale et les professeurs du Collège Alphonse Silve et notamment, mon adjoint Philippe Collet, professeur de lettres, l’ensemble du service Enfance Jeunesse, tous les services municipaux qui ont été amenés à intervenir pour que ce projet voit le jour et enfin Younès Bourohi, conseiller municipal délégué à la jeunesse qui a soutenu et suivi ce projet.
Bonnes vacances et bel été à tous les jeunes montiliens !