La participation citoyenne a toujours été une préoccupation importante de mes équipes municipales successives à Monteux. De nombreux dispositifs existent déjà : conseils citoyens, commissions extramunicipales, réunions de concertation sur les grands projets, sondages, boîte à idées, porte-à-porte, etc.
Avec ce nouveau mandat, nous avons décidé de faire un nouveau pas significatif de plus en faveur de la participation citoyenne. Vos idées, vos avis comptent pour nous car ils nous permettent de construire tous ensemble le Monteux qui répond à vos attentes !
Il y a quelques semaines, nous avons voté en Conseil municipal la création d’un Conseil participatif de la Transition Ecologique et Citoyenne. Cette instance composée de citoyens tirés au sort, d’élus, de membres d’associations, de jeunes, … sera amenée à débattre de sujets fondamentaux comme la mise en œuvre de la transition écologique, l'organisation de la participation citoyenne, les relations avec les quartiers, les budgets participatifs, etc.
Cette semaine, nous lançons également un nouvel outil de participation citoyenne : la plateforme numérique de concertation ; elle s'intitule :« Vous concerter, notre priorité ! ».
Cette idée nous est venue dans le contexte sanitaire actuel où il est difficile de réunir des citoyens en présentiel en vue de se concerter.
Grâce à cet outil numérique, disponible 24h/24, 7j/7 sur le site internet de la ville, vous pouvez participer à la vie de la cité et quand vous voulez. Les services de la ville répondront à vos questions et vous pourrez consulter ces réponses facilement dans une rubrique spécifique de la plateforme.
1er sujet proposé sur la plateforme : le réaménagement de l’avenue René Cassin, entrée de ville très fréquentée, côté Carpentras. Les travaux de réfection des réseaux souterrains vont bientôt démarrer mais à ce stade, l’aménagement urbain final n’est pas encore arrêté. C'est précisément pour cette raison que nous souhaitons engager cette concertation !
Alors si vous êtes un Montilien (riverain, professionnel, usager) concerné par ce projet, participez dès maintenant sur la plateforme « Vous concerter, notre priorité »
Laissez-vous guider par les explications, c’est très simple ! Et en 1 clic, grâce à un formulaire, donnez votre avis.