C’était un chantier prioritaire que nous avions prévu l’année dernière mais à cause de la pandémie de Covid-19 nous avons dû le décaler, gestion de crise oblige…
Le réaménagement de cette entrée de ville côté Carpentras va donc commencer début juin. Après la route d’Avignon et la route de Velleron, il était nécessaire de faire de cette avenue une entrée de ville, elle aussi, sécurisée, fonctionnelle, esthétique et répondant à notre volonté de faciliter les mobilités douces et la végétalisation.
La semaine dernière, avec trois de mes adjoints, Michel Mus pour les questions de proximité, Samuel Montgermont, délégué à l'économie et Stéphane Michel, délégué à l'aménagement, nous avons réuni en visioconférence (faute de pouvoir se réunir en vrai) les acteurs économiques de l’avenue : commerçants, restaurateurs, professions libérales, de santé, … ainsi que les entreprises qui vont intervenir.
L’objectif de la réunion était de présenter la première phase de ce chantier c’est à dire la restauration et mise aux normes des réseaux d’eau potable et eaux usées, que va réaliser le Syndicat Rhône Ventoux. Ces travaux vont démarrer début juin et vont se poursuivre jusqu’à l’automne. La circulation sera maintenue mais en sens unique.
Nous avons tenu à cette rencontre avant que le chantier ne débute car même si les entreprises se sont engagées à mettre tout en œuvre pour impacter le moins possible leur activité, ce chantier complexe va forcément et malheureusement engendrer des désagréments.
La visioconférence n’avait pas pour but de présenter le futur aménagement urbain dans tous ses détails, mais bien au contraire, de donner le top départ d’une large concertation.
Professionnels, riverains, habitants de Monteux, … avec mon équipe municipale, nous souhaitons que chacun puisse - si bon lui semble - suivre, participer et donner son avis sur ce projet. C’est justement le moment de faire remonter des suggestions et des idées qui nous aideront à créer le nouveau visage de l’avenue René Cassin.
Pour cela, un nouvel outil numérique de participation citoyenne va être mis en place prochainement sur www.monteux.fr. Je vous en parle dans un prochain billet !