La semaine dernière, j’ai reçu Pierrick Rodriguez, conservateur des monuments historiques de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
A travers un parcours dans la ville (l’Hôtel de ville, la Porte Neuve, l’église, la Tour Clémentine et la Chapelle des Pénitents Noirs), je lui ai fait découvrir Monteux, son histoire et son patrimoine.
Dans les différents lieux, le conservateur a repéré nombre d'éléments intéressants : du mobilier, des tableaux mais surtout un meuble dans la sacristie de l’église. Il s’est d’ailleurs dit prêt à proposer qu'il soit classé et à lancer sa restauration dans la foulée.
Lors de cette visite, il a remarqué les travaux déjà engagés sur nos monuments, puis nous a conseillé de réaliser, en lien avec les services de la DRAC, un diagnostic précis notamment pour la Porte Neuve, l’Eglise et la Tour Clémentine afin de définir les priorités dans les travaux à réaliser.
Pour la Tour Clémentine et notre projet de réalisation d’un plancher qui permettrait à la fois de sécuriser le bâtiment en le protégeant de l’eau et de le rendre accessible au public, il s’est engagé à nous aider à le réaliser car jusque-là, malgré notre forte volonté, nous n’avons pas obtenu les autorisations nécessaires.
M. Rodriguez m’a assuré du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Une bonne nouvelle pour notre patrimoine !