Samedi dernier, j’ai reçu en Mairie les riverains du boulevard Maréchal Foch pour une deuxième réunion de concertation et d’information au sujet des travaux d’aménagement du tour de ville.
La première phase des travaux a concerné le boulevard Maréchal Foch (abattage des arbres et rénovation des réseaux humides par le Syndicat Rhône Ventoux). Cette phase est à présent terminée.
En les conviant à cette réunion, je souhaitais leur parler de la prochaine phase qui va commencer en juin. Elle va principalement consister en la réfection de la voirie, des trottoirs et en la plantation de nouveaux arbres.
Nous avons proposé aux riverains deux scénarios d’aménagement, il fallait choisir entre les deux.
Plusieurs idées ont été retenues et validées :
Du côté du centre ancien, le trottoir dit « intérieur » va être élargi afin d’y installer les terrasses des restaurants. Les places de stationnement seront positionnées de ce côté.
Du côté opposé au centre ancien, des containers enterrés de tri sélectif seront installés sur le trottoir dit « extérieur ». En plus du trottoir piétonnier, une piste cyclable sera également créée.
Deux plateaux traversants seront réalisés :
- au carrefour entre le boulevard Foch, l’avenue René Cassin et le boulevard du Commandant Dampeine
- au carrefour entre le boulevard Foch, boulevard de Verdun et la route de Loriol
Concernant l’éclairage, les candélabres existants, encore en bon état, seront conservés.
Enfin, des arbres adaptés à l’espace urbain, c’est-à-dire dont le développement racinaire ne cause pas de dégât aux réseaux souterrains, seront replantés.
Bien entendu, le double sens de circulation sera rétabli à la fin des travaux.