Depuis quelques semaines, le Centre Communal d’Action Social compte deux jeunes femmes en service civique. Line et Tiphaine, âgées de 20 ans, ont été recrutées grâce à l’association Unis-Cité Relais pour contribuer à l’amélioration du bien-être des personnes âgées dans notre ville.
Je le redis souvent mais parce que cela nous tient à cœur, à moi et mon équipe municipale : il est important de favoriser le plus longtemps possible le maintien à domicile des personnes âgées.
C’est pour cela que nous proposons notamment le portage des repas à domicile, l’aide pour des petits travaux et que nous construisons, en partenariat avec les bailleurs sociaux, des résidences adaptées pour les personnes à mobilité réduite et des logements à loyers modérés.
C’est dans ce cadre aussi que le CCAS de Monteux a adhéré en 2014 à l’association « Monalisa » (Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées). De nombreuses équipes citoyennes, composées de bénévoles sont déployées par cette association. Leur but ? Agir contre la solitude et l’isolement des personnes âgées. A Monteux, un groupe est constitué de 7 personnes. Elles interviennent régulièrement et je les en remercie.
Je félicite ces deux jeunes en service civique qui s'engagent pour participer à l’organisation des visites de convivialité auprès des personnes âgées.
C’est un bel exemple de solidarité pour la jeunesse !